Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Alphand goûte son plaisir

ParAFP

Publié 01/01/2010 à 12:32 GMT+1

Opéré d'une fracture de la colonne vertébrale après un accident de moto fin juin, Luc Alphand savourera particulièrement ce Dakar 2010, qui débute ce vendredi de Bueno Aires. Mais le vainqueur 2006 en catégorie autos avec Mitsubishi sera cette fois-ci commentateur pour France Télévisions.

"J’ai vraiment de la chance" d'être vivant et sur pied. Et Luc Alphand sait de quoi il parle. Opéré d'une fracture de la colonne vertébrale après un accident de moto fin juin, le champion de ski et de rallye-raid partira bien de Bueno Aires vendredi pour disputer le Dakar-2010. Agé de 44 ans, il a été victime d'une lourde chute en moto le 28 juin lors du Rand'Auvergne, un rallye tout terrain de deux jours, d'environ 400 kilomètres. "J'ai fait une erreur sur un saut, je suis passé par l'avant (de la moto), suis tombé sur la tête et me suis cassé les vertèbres. J'ai toujours assumé cette erreur. De toute façon, si on ne fait rien, il n'arrive jamais rien", a commenté le Français.
Avec "trois vertèbres cassées et une fêlée", donc deux étaient "explosées et luxées" avec "la moelle compressée", "je ne devrais pas être là, ou être tétraplégique. Je fais partie des gens qui ont vraiment eu de la chance", "j'ai vraiment de la chance d'être là", a-t-il insisté. La démarche raide, visiblement amaigri, Luc Alphand, qui commentera le Dakar-2010 pour France Télévision, s'est pourtant dit dans un "bon état de forme, meilleur que ce qu'il a été cet été". "Je suis content de venir ici, de revoir le monde de la course. J'ai pu skier un tout petit peu pendant les vacances, pendant la semaine dernière. Je reprends un tout petit peu le moral. Je vais assez bien", a déclaré le Français, qui n'a pas su dire s'il pensait reprendre la course automobile.
"Seuls les chirurgiens peuvent répondre, dire si c'est physiquement possible à l'avenir. Pour l'instant, je n'ai pas tout à fait récupéré. Je récupère petit à petit... Quand je vois une voiture ici, cela ne me fait pas rêver. J'ai encore mal. Je ne me sens pas prêt", a confié Luc Alphand. "J'aimerais bien recourir. Peut-être sur circuit, car c'est plus facile qu'en rallye-raid, où les étapes font sept ou huit heures, dans des conditions vraiment difficiles, avec de gros chocs", a-t-il ajouté. Après sa carrière en ski, ponctuée d'une victoire au classement général de la Coupe du monde en 1997, Alphand s'est lancé dans les sports mécaniques, remportant le Dakar, catégorie autos, en 2006 sur Mitsubishi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité