Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Peterhansel en favori

ParAFP

Publié 29/12/2009 à 23:42 GMT+1

Avec neuf titres remportés en Dakar, Stéphane Peterhansel, s'est présenté à Buenos Aires comme un favori de l'édition 2010 de cette épreuve qui "rythme sa vie". Ancien pilote de l'équipe Mitsubishi, retiré de la compétition pour des raisons budgétaires, le pilote de 44 ans roulera pour l'écurie BMW.

Vendredi, s'élancera à Bueno Aires le Dakar-2010 pour se terminer le 17 janvier dans la capitale argentine, après avoir traversé l'Argentine et le Chili. Pour cette nouvelle édition, Stéphane Peterhansel sera bien présent, malgré le retrait de son ancienne écurie, Mitsubishi, le constructeur japonais ayant annoncé son retrait du rallye-raid pour des raisons budgétaires. Le Tricolore, "triste" de ce départ, s'est alors rapidement rapproché de BMW, équipe avec laquelle le vainqueur aux 9 titres sera au volant avec, encore une fois, le statut de favori de cette épreuve qui "rythme sa vie".
"C'est vraiment différent. Je repars avec une nouvelle écurie qui n'a jamais gagné le Dakar. Je suis peut-être un outsider. Mais dans ma tête, je repars pour être favori. Le Dakar, c'est une passion. Cela a été un rêve d'y participer quand j'étais beaucoup plus jeune, et ensuite un rêve de le gagner. C'est ce qui rythme toute une année pour moi, pas seulement la course mais aussi la préparation, faire évoluer une voiture", a raconté le Français.
"Je prends beaucoup de plaisir à mener cette vie-là. L'Amérique du Sud (où le Dakar a migré depuis 2009, NDLR) m'a donné une nouvelle motivation, même si l'Afrique va beaucoup me manquer. Et puis je trouvais dommage de terminer le Dakar sur un abandon", a-t-il poursuivi. Victorieux six fois en moto en huit participations, entre 1988 et 1998, Stéphane Peterhansel a ensuite récidivé à trois reprises au volant d'une auto (2004, 2005 et 2007). Le Français, résident en Suisse, qui se dit "bien physiquement" et "très motivé", sait pourtant qu'un "moment viendra" où "il faudra tourner la page". "Ce serait bien de faire comme en moto, sur une victoire."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité