Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Peterhansel tête baissée

ParAFP

Publié 07/01/2010 à 12:10 GMT+1

Stéphane Peterhansel (BMW) a remporté la 6e étape du Dakar-2010 pour 47 secondes de mieux que Carlos Sainz (Volkswagen), leader depuis la veille. Sainz reste le leader du classement général. Marc Coma a enlevé l'étape motos, émaillée par le très grave accident de l'Italien Luca Manca (KTM).

Eurosport

Crédit: Eurosport

Stéphane Peterhansel (BMW) n’a pas dit son dernier mot. Le Français a remporté la 6e étape de la course auto du Dakar-2010, disputée entre Antofagasta et Iquique (Nord du Chili), à l'issue des 418 km de spéciale. Le pilote BMW avait perdu plus de 2 heures et sa place de leader mercredi après de gros problèmes mécaniques, devance de 47 secondes le nouveau numéro 1 au général, l'Espagnol Carlos Sainz (Volkswagen), qui lui-même prend quelques minutes d'avance au classement. Le double champion du monde des rallyes a en effet devancé jeudi ses deux adversaires les plus dangereux, ses coéquipiers chez Volkswagen, l'Américain Mark Miller (3e au général) et le Qatarien Al-Attiyah (2e), respectivement de 8 min 08 sec de et 10 min 47 sec.
"Je suis surpris que nous ayons réalisé un si bon temps, en ayant passé 200 km dans la poussière des autres", a remarqué "Peter", qui a indiqué "avoir revu (ses) ambitions à la baisse. "Nous partions pour la victoire mais maintenant, c'est plus compliqué. Je veux donc piloter aussi vite que possible et remonter le plus haut possible au classement. On pourrait même terminer dans le Top 3 ou le Top 5", a espéré le Français. Carlos Sainz s'est, lui, réjoui de n'avoir rencontré "aucun problème(jeudi) à part celui de courir la moitié de la spéciale dans la poussière" de son coéquipier l'Américain Marc Miller. "Mais la derrière descente était incroyable. On pouvait voir l'océan. C'était très trèspentu", a-t-il insisté.
Manca entre la vie et la mort
Chez les motos, Marc Coma a donné la réplique à Cyril Despres. Le pilote espagnol (KTM) a enlevé l'étape en motos et distancé d'au moins 10 minutes tous les autres concurrents, dont le leader du général, le Français Cyril Despres, deuxième jeudi. L'Espagnol, 8e avant l'étape, remonte à la 4e place au classement général. Le Portugais Helder Rodrigues (Yamaha) termine 3e de l'étape devant le héros local Francisco "Chaleco" Lopez. Au général, Lopez reste 2e devant Rodrigues, mais ce dernier a repris 5 minutes sur le Chilien. Le Français David Frétigné, arrivé 8e à Iquique, poursuit sa remontée puisqu'il occupe désormais ce même rang au classement général.
"C'était un super jour, une étape longue, avec une bonne partie de navigation. Il y avait des endroits qui ressemblaient à l'Egypte. C'était vraiment très beau. Là, nous allons nous reposer à la mer. Et on verra demain", a commenté Coma, qui se pense trop loin de Despres pour pouvoir le dépasser. "On ira au jour le jour, pour profiter de la course, en essayant d'éviter les problèmes qui nous ont fait tant de mal au début du rallye, sans renoncer à rien. Mais nous n'allons pas non plus gagner tous les jours. Simplement, il faut être réaliste. C'est pratiquement impossible", a-t-il estimé. Un jugement que Despres (KMT) ne partage guère. "On n'estqu'à la 6e étape. Il y en a 14. Armstrong ne gagne jamais le Tour de France (cycliste) au troisième ou au cinquième jour", a-t-il observé, affirmant qu'à "deux minutes, cinq minutes ou deux heures", Coma restait "(son) principal rival".
La mauvaise nouvelle de la journée est venue de Luca Manca. Victime d'une "très grave chute", le motard italien de chez KTM est entre la vie et la mort. Si les exactes ne sont pas connues, l'accident s'est produit au km 10 de la spéciale vers 9h, heure locale. Un hélicoptère de l'organisation se trouvant à proximité du lieu du drame, le pilote a immédiatement reçu les premiers soins. Une "contusion cérébrale" a été diagnostiquée pour l'Italien qui participe à 29 ans à son premier Dakar.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité