Rallye raid - Dakar 2010

16/01/2010 - 13:44

Sainz jusqu'au bout


Sainz jusqu\'au bout - RALLYE RAID - Dakar 2010
Eurosport

L'Espagnol Carlos Sainz (Volkswagen) a remporté le Dakar 2010 devant son coéquipier Nasser Al-Attiyah, vainqueur de la 14e et dernière étape avec 36 secondes d'avance. Cyril Despres (KTM) concrétise sa domination dans la catégorie motos avec un troisième titre (après 2005 et 2007).

Carlos Sainz peut souffler. Et remercier les dieux de la course qu'une 15e spéciale ne soit pas au programme dimanche. Car il a su perdre avec une grande régularité 13 minutes sur Nasser Al-Attiyah lors de la deuxième semaine de course. Une humiliation pour un double champion du monde WRC (1990 et 1992) face à un pilote moins côté.

L'Espagnol, qui avait vu le Qatarien revenir à moins de 3 minutes au général vendredi, a puisé dans son expérience pour le maîtriser samedi. Au final, il a gardé un avantage de 2 min 12 sur le Qatarien, ce qui fait de lui le vainqueur avec la plus faible marge de l'histoire du Dakar. Les 202 derniers kilomètres chronométrés, sans grand intérêt, ne devaient a priori pas lui poser de problème. "C'était tout droit, virage, tout droit, virage, a raconté 'El matador', désormais dompteur de Dakar. Il fallait juste ne pas commettre d'erreur, ce que nous avons réussi à faire."

Al- Attiyah donne rendez-vous

A l'inverse, la physionomie de la spéciale compliquait énormément la tâche d'Al-Attiyah. "J'ai poussé. Mais tout le monde savait que l'étape était très droite. Je suis déjà heureux de l'avoir gagnée", a réagi le Qatarien. Egalement "content pour son partenaire", à qui il compte bien serrer la main, Al-Attiyah s'est félicité de finir "deuxième pour sa première année chez Volkswagen". "Je n'ai jamais terminé dans une telle position. (...) Mais l'an prochain, je gagnerai, ou j'essayerai de gagner", a-t-il annoncé.

"Ça a été une lutte très forte avec mon coéquipier. Nous savions que cela allait se passer comme ça. Un lutte vraiment à fond", a de son côté remarqué Sainz, indiquant avoir réalisé "une course rapide mais en même temps intelligente". Aucun mot par contre sur Nasser Al-Attiyah, qui selon ses dires lui était rentré dedans vendredi pour pouvoir le dépasser, avant de faire des "S" devant lui afin de le gêner, manoeuvres qui n'avaient "rien de sportives", avait-il protesté. Malgré son succès, Sainz n'a pas pardonné. L'Américain Mark Miller, troisième de la course, permet à Volkswagen de s'accaparer le podium en catégorie autos.

Les larmes de Despres

En motos, Cyril Despres a fini par remporter une course qu'il a survolée sans contestation. Débarrassé de son principal rival, l'Espagnol Marc Coma, pénalisé de plus de 6 heures pour deux infractions, le Français a mis une heure à toute la concurrence, dont son dauphin, le Norvégien Pal Ullevalseter (KTM).

Samedi, Despres a assuré, terminant à plus de cinq minutes de son "porteur d'eau", le Portugais Ruben Faria, vainqueur d'étape, pour signer son troisième succès sur le Dakar, après 2005 et 2007. "Ça fait maintenant trois ans que j'ai quitté le lac rose au Sénégal avec une victoire en 2007. Trois ans après, trois ans de galère, trois ans de bobos, trois ans d'entraînement... et une troisième victoire. On ne peut être qu'ému", a-t-il réagi, touché. "Je reste humain, même si j'ai conduit rapidement la moto durant les 15 jours et que j'ai laissé beaucoup de force. Le peu de force qui me reste est parti en larmes", a-t-il poursuivi, saluant "une victoire de travail, une victoire d'expérience. La victoire d'une équipe incroyable".

Eurosport - AFP
Envoyer un commentaire

Ajoutez un commentaire - Sainz jusqu'au bout

 

Commentaire*

 

*Champs obligatoires

 

Si vous êtes déjà inscrit(e), merci de vous identifier en indiquant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

 

 

Mot de passe oublié ?  Regénérer votre mot de passe

 

Si vous n'êtes pas encore membre, cliquez sur   Inscrivez-vous

 

Commentaires - Sainz jusqu'au bout

Du 1 Au 9 sur 9

Rafraîchir

+ d'infos - Rallye raid - Dakar 2010

2011 : Le Dakar hésite - RALLYE RAID - Dakar 2010

Rallye raid - Dakar 2010 - Le Dakar entre Afrique et Amérique

Le Dakar 2010 à peine terminé que les organisateurs doivent rapidement se pencher sur l'édition 2011.

\"Après 3 ans de galère\" - RALLYE RAID - Dakar 2010

Rallye raid - Dakar 2010 - Despres "après trois ans de galère"

Frustré par le non-Dakar 2008, malchanceux en 2009, Cyril Despres (KTM) a refermé samedi à Buenos Aires une période d'insuccès.

Etape 14 : déclarations - RALLYE RAID - Dakar 2010

Rallye raid - Dakar 2010 - Etape 14 : déclarations

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes de l'étape finale du Dakar 2010, qui reliait samedi Santa Rosa à Buenos Aires.

Sainz jusqu\'au bout - RALLYE RAID - Dakar 2010

Rallye raid - Dakar 2010 - Sainz jusqu'au bout

L'Espagnol Carlos Sainz (Volkswagen) a remporté le Dakar 2010 devant son coéquipier Nasser Al-Attiyah, vainqueur de la 14e et dernière étape