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Volkswagen équipe à battre

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/01/2010 à 15:04 GMT+1

Après son doublé réalisé lors de l'édition précédente, Volkswagen sera l'écurie à vaincre cette année sur le Dakar 2010 qui s'élance ce vendredi de Bueno Aires. Carlos Sainz et Nasser Al-Attiyah seront les deux pilotes à suivre pendant ces 17 jours de compétition.

Volkswagen, équipe à battre après son doublé réalisé lors de l'édition précédente, a réuni un plateau de pilotes de haut niveau dont elle devra maîtriser la fougue si elle veut préserver toutes ses chances de victoire sur le Dakar-2010. Ses deux pilotes les plus rapides, le double champion du monde des rallyes (1990 et 1992) Carlos Sainz et Nasser Al-Attiyah, transfuge de BMW, roulent à couteau tiré depuis le début de la saison. L'Espagnol mène deux rallyes à zéro face au Qatari, qu'il a poussé à la faute à deux reprises fin 2009.
Les deux hommes, toujours à la limite, ont tous deux fauté sur le Dakar-2009. Al-Attiyah, alors leader, avait été éliminé lors de la 6e étape pour avoir manqué une série de points de passage. Sainz avait abandonné sur accident lors de la 12e, alors qu'il dominait largement la course. "J'ai tourné la page très rapidement. Cela valait mieux. Dès la fin de la course, je pensais déjà à la suivante", a assuré l'Espagnol, qui nanti d'un nouveau copilote espagnol, trouve que son équipe "fonctionne bien". "J'espère que nous nous allons le prouver" sur le Dakar-2010, a-t-il poursuivi. Le son de cloche n'est pas différent chez son coéquipier et rival. "Je suis ici pour gagner. Volkswagen a tout ce qu'il me faut pour cela", a affirmé Nasser Al-Attiyah, tout sourire. Les équipages Volkswagen "vont s'aider. Il est très important qu'on emmène les cinq voitures sur le podium", a-t-il ajouté sans ciller.
Aux trois autres pilotes de l'écurie profiter des erreurs des deux leaders. Ginnel de Villiers, qui avait remporté l'édition 2009 après l'abandon de Sainz, se verrait bien récidiver. Mais il reste prudent. "Les autres pilotes Volkswagen sont tous très bons. Et il y a en plus les BMW, les Hummer et même peut-être les pilotes Mitsubishi. Ce sera un dur combat", a estimé le Sud-Africain. Son second l'an passé, l'Américain Mark Miller a également confié des désirs de victoire. L'encadrement est en tout cas confiant. "La voiture est encore meilleure que l'an passé. Les pilotes aussi", a avancé Kris Nissen, le directeur de Volkswagen Motorsport. Le responsable du développement de la marque, Ulrich Hackenberg a même affirmé qu'il "chercherait un nouveau travail" si Volkswagen "ne gagnait pas la course", selon Nissen.
. LES PRINCIPAUX ENGAGES en AUTO (134 au total) : N.300. Giniel De Villiers/Dirk Von Zitzewitz (RSA/GER Volkswagen), 301. Stéphane Peterhansel/Jean-Paul Cottret (FRA/BMW), 302. Robby Gordon/Andy Grider (USA/Hummer), 303 Carlos Sainz/Lucas Cruz (ESP/Volkswagen), 302. Nasser Saleh Al-Attiyah/Tina Thoerner (QAT/SUE BMW), 304. Nani Roma/Michel Perrin (ESP/FRA BMW), 305. Mark Miller/Ralph Pitchford (USA/RSA Volkswagen), 306. Nasser Al-Attiyah/Timo Gottschalk (QAT/GER Volkswagen), 307. Guerlain Chicherit/Maria Cristina Thoerner (FRA/SWE BMW), 314. Carlos Sousa/Matthieu Baumel (POR/FRA Stradale).
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