Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde - Oui, la prépa est dure, mais Mathieu Bastareaud ne "boude pas"

Tanguy Hamon

Mis à jour 18/07/2015 à 17:32 GMT+2

COUPE DU MONDE - Le centre du XV de France a ironisé à Tignes sur son ''amour'' pour la préparation physique, mais affiche aussi sa volonté de ne pas craquer. Avec cinq centres dans les 36, il faut de toute façon marquer des points auprès de Philippe Saint-André.

Mathieu Bastareaud.

Crédit: Icon Sport

Ce n'est pas un secret, Mathieu Bastareaud fait partie de ces joueurs qui n'aiment pas la préparation physique. Un anti Szarzewski en quelque sorte, qui avoue lui aimer se faire mal en endurant les séances préparées par le staff des Bleus.

Surpris de ne pas râler ni bouder

Prendre du plaisir ? Mais j'en prends tous les jours à la salle de muscu, sur le terrain à cavaler, je me régale. C'est énorme, ironise dans un éclat de rire le centre aux 33 sélections. Arrivé mercredi à Tignes avec ses coéquipiers, il accepte cependant les charges de travail et se félicite des résultats qui en découlent. Sans pour autant s'emballer et aller jusqu'à devenir un adepte de la torture physique à laquelle est soumise le XV de France. Dire que j'aime tout ça, c'est un grand mot. Mais ça fait toujours plaisir de voir que l'on évolue, que l'on s'améliore. On est vachement solidaire entre nous, on se tire tous vers le haut.
picture

Mathieu Bastareaud ajuste sa passe (28 février 2015).

Crédit: Icon Sport

Objet de toutes les attentions médiatiques et au centre de chacun des points presse, la préparation physique ''herculéenne'' du XV de France est presque devenue la nouvelle star de l'équipe. Pas de quoi s'emballer cependant pour Bastareaud: C'est dur mais on s'y attendait. On savait que la partie Tignes allait piquer et on n'est pas déçu. Le Toulonnais, qui avait fait le choix d'anticiper la reprise en travaillant physiquement avec Sébastien Tillous-Borde et Xavier Chiocci pendant les vacances, s'est même surpris à ne pas râler sur les séances, à ne pas bouder.

''Je ne suis pas une gazelle comme Wesley...''

Une façon aussi de marquer des points auprès du sélectionneur, qui devrait vraisemblablement avoir un choix à faire au niveau des centres. Avec Dumoulin, Lamerat, Fofana, Fickou et donc Bastareaud, une place devrait sauter lors du resserrement à 31 prévu le 23 août. La concurrence entre les cinq hommes devraient obligatoirement s'installer petit à petit, ce que réfute le Toulonnais. Les choix seront faits par le sélectionneur. Nous on est là juste pour optimiser notre forme. Après, chacun a ses qualités, ses facilités. Par exemple, je sais que je ne suis pas une gazelle comme Wesley (Fofana)... Mais je ne suis pas sûr qu'il pousse plus que moi !
Quoi qu'il en soit, l'écrémage devra bien se faire, et la capacité de Bastareaud à se dépasser physiquement sera un atout de plus pour voir l'Angleterre...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité