Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jeux Olympiques - Saut à ski : Coline Mattel, en bronze, offre une médaille historique

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/02/2014 à 20:59 GMT+1

Coline Mattel a apporté au saut à ski français la première médaille olympique de son histoire. Elle a pris le bronze. Troisième médaille tricolore à Sotchi.

2014 JO Sotchi Coline Mattel

Crédit: AFP

Sacrée première. A plus d'un titre. Il aura fallu attendre ces dames pour voir le saut à ski français enfin médaillé aux Jeux Olympiques. Pour la toute première apparition féminine de ce sport au programme des J.O., Coline Mattel a magnifiquement mis dans le mille. Elle a pris la troisième place de la finale mardi à Sotchi, derrière l'Allemande Carina Vogt et l'Autrichienne Daniela Iraschko-Stolz. Jamais le saut à ski français n'avait figuré sur un podium olympique. C'est la troisième médaille pour la délégation tricolore à Sotchi, après les deux premières glanées en biathlon lundi.
Gonflée du haut de ses 18 ans, la sauteuse des Contamines-Montjoie avait annoncé la couleur. Oui, elle se voyait sur le podium. Encore fallait-il assumer derrière. Elle l'a fait. Elle a posé les fondations de sa médaille dès le premier saut, en se hissant à la deuxième place après un saut à 99,5m, derrière Carina Vogt, mais devant l'immense favorite, Sara Takanashi. La Japonaise, archi-dominatrice sur le circuit Coupe du monde, a craqué sous le poids de l'évènement. Sur le deuxième saut, elle a encore coincé et a même perdu sa place sur le podium. Une colossale surprise.
Coline Mattel, elle, a également reculé d'un cran à l'issue de cette seconde manche au profit de Daniela Iraschko-Stolz. Mais contrairement à Takanashi, elle a préservé sa place sur le podium, avec une marge confortable sur la Japonaise (un peu plus de deux points). Il lui en a manqué deux autres pour être championne olympique. Le tremplin de Rosa Khoutor réussit décidément bien à Mattel, qui s'y était imposée en Coupe du monde lors de l'hiver 2012-13. Cette fois, ce n'est "que" du bronze. Mais il suffit à son bonheur et à celui d'une équipe de France qui continue de retrouver des couleurs avec ces trois médailles en deux jours.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité