Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La première pour Ammann

ParAFP

Publié 29/12/2008 à 19:30 GMT+1

Pour la première fois de sa carrière, Simon Ammann a remporté un concours de la Tournée des Quatre Tremplins. Ce lundi, à Oberstdorf, pour la 1re étape de la 57e édition de la Tournée, le Suisse a devancé l'Autrichien Wolfgang Loitzl et le Russe Dimitry V

Le Suisse Simon Ammann a accompli le quart de sa mission lundi en remportant à Oberstdorf le premier concours de la 57e tournée des Quatre tremplins, tandis que le Français Emmanuel Chedal, 12e, a confirmé ses progrès. Arrivé dans le sud de l'Allemagne avec le dossard de leader de la Coupe du monde et l'étiquette de grand favori, Ammann, double champion olympique en 2002 à Salt Lake City, n'a pas déçu. Le Suisse, qui veut offrir à son pays sa première victoire dans la plus prestigieuse des épreuves de saut à skis, a dominé la première manche avec un saut à 136,5 m.
Malgré un second saut beaucoup moins convaincant, "Simi", 27 ans, a réussi à devancer avec un score de 286,4 points l'Autrichien Wolfgang Loitzl (285,2 pts) et le surprenant Russe Dimitry Vassiliev (284,4 pts). Grâce à cette victoire --seulement la quatrième pour un Suisse dans un concours de la tournée depuis 1952--, Ammann porte à cinq le nombre de ses succès sur le circuit mondial cet hiver, tandis que son avance en tête du classement général de la Coupe du monde se monte désormais à 125 points. Il a surtout vu son grand rival, l'Autrichien Gregor Schlierenzauer, abandonner de précieux points dans la quête du trophée qui sera attribué le 6 janvier à Bischofshofen après la quatrième et dernière étape.
La France se rapproche
Le prodige de 18 ans a arraché la 4e place (280,1 pts) et son compatriote Thomas Morgenstern, N.1 mondial l'hiver dernier, a déjà fait une croix sur la victoire finale avec sa 11e place (254,7 points). Si l'Autriche, qui n'a plus gagné la tournée depuis 2000, a un peu la gueule de bois, l'Allemagne a retrouvé espoir avec Martin Schmitt, ancien gloire de la discipline qui s'est classé 5e, son meilleur résultat depuis 2001. Avec deux représentants en finale, l'équipe de France, entraînée depuis 2006 par le Finlandais Pekka Niemela, a confirmé qu'elle se rapprochait de l'élite.
Chedal a ainsi talonné Morgenstern avec ses sauts à 131 et 123 m pour un total de 251,7 points. Il a réussi son meilleur résultat dans un concours de la tournée. Le second Français qualifié, Vincent Descombes-Sevoie, a terminé à la 24e place (125 et 120,5 m, 232,4 points). La tournée des Quatre tremplins reprend jeudi à Garmisch-Partenkirchen (sud de l'Allemagne), se poursuit dimanche à Innsbruck (Autriche) pour se terminer mardi prochain à Bischofshofen (Autriche).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité