Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Colas échoue à la 6e place

ParAFP

Publié 15/02/2010 à 07:23 GMT+1

En tête à l'issue des qualifications, Guilbaut Colas a finalement terminé à la sixième place de l'épreuve de bosses, dimanche à Cypress Mountain. C'est le Canadien Alexandre Bilodeau qui a décroché la première médaille d'or pour son pays.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Venu à Vancouver avec l'espoir de glaner une médaille olympique si ce n'est l'or, Guilbaut Colas en repartira avec une décevante 6e place dans l'épreuve de bosses, remportée par Alexandre Bilodeau au grand bonheur du public canadien, dimanche à Cypress Mountain.
"J'ai fait une erreur sur le 2e saut. Je suis déçu à mort. Je pensais quand même au podium en étant le plus vite. Les autres ont été meilleurs que moi. C'est le sport, c'est la vie", lâchait à chaud Colas après la débâcle. Roi de la séance de qualification, le Grenoblois a subi en finale la loi du champion de Montréal qui a répondu à l'attente de tout un pays en décrochant une première médaille d'or aux JO sur sol canadien, ce que tous ses illustres prédécesseurs n'avaient pas réussi, ni l'été 1976 à Montréal, ni l'hiver 1988 à Calgary.
Pourtant, Colas avait le sourire au départ de la finale, comme avant la manche de qualifs au terme de laquelle il assurait en "avoir encore beaucoup sous le pied". Mais s'il fut le plus rapide à dévaler les 250 m de la pente bosselée (22.90), il ne fut pas parfait dans le style, ce que les juges ont sanctionné, le reléguant loin du podium où Bilodeau était encadré de l'Australien Dale Begg-Smith, le champion de Turin-2006, et de l'Américain Bryon Wilson. "Il était bon jusqu'au 2e saut mais là il rate son 'grab' (attraper le ski de la main) et fait une faute sur la réception, et ce 2e saut c'est ce que les juges voient le mieux", a déclaré Rémi Sella, le patron du freestyle français.
"Cher payé"
"La 1re place ne paraissait plus accessible mais 6e... C'est cher payé, surtout pour tout le travail qu'il a fait pour revenir de sa blessure", poursuivait Sella. Un travail physique et mental pour revenir d'une blessure l'été dernier qui l'avait écarté durant trois mois. Les espoirs, nés de résultats prometteurs avec notamment deux victoires avant les Jeux en Coupe du monde, ont coulé dans le port de Vancouver.
Dur pour le Grenoblois qui rêvait certainement qu'une médaille, qui plus est d'or, pour la partager avec son amie Sandra Laoura. Comme ils l'avaient fait lorsqu'elle avait pris le bronze à Turin, avant d'être clouée dans un fauteuil roulant suite à un accident en 2007. "Maintenant, c'est tout du bonus", aimait-il répéter depuis son retour de blessure. Un bonus qu'il devra aller chercher sur le reste de la saison de Coupe du monde. Si le cauchemar canadien ne hante pas trop longtemps ses nuits...
A l'opposé, Bilodeau était sur un nuage. "Je n'y crois pas. C'est un rêve d'enfant qui se réalise. C'est trop beau pour être vrai", déclarait le Montréalais, lauréat de la Coupe du monde 2008-09 (en l'absence de Begg-Smith) mais qui n'avait pas gagné d'étapes cette saison. Heureux d'offrir ce cadeau au public, qui l'a porté durant les quelque 23 secondes de parcours, Bilodeau avait immédiatement une pensée pour son frère handicapé, sa "source d'inspiration".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité