Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

David en taille XXL

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/02/2010 à 13:31 GMT+1

Ophélie David ne rêve que d'une chose : devenir la première championne de l'histoire de skicross, épreuve qui fait son apparition aux Jeux olympiques de Vancouver. Guilbaut Colas tentera de confirmer son potentiel olympique en bosses.

France's Ophelie David

Crédit: Reuters

"Je vise haut et grand, et je me vois en XXL". La Française Ophélie David affiche ouvertement ses ambitions pour Vancouver : devenir la première championne olympique de l'histoire eans, qui a vécu dans la masse sa première expérience olympique en 1994 comme slalomeuse, sous les couleurs de la Hongrie que son père avait fui pour faire ensuite une carrière de basketteur en France.
Depuis, "Ophé" s'est bâtie un palmarès digne des plus grands champions: 6 petits globes de cristal depuis 2004 (série en cours) et 3 gros globes (2006, 08, 09), un titre mondial en 2007 après le bronze de 2005. Et, depuis dimanche, quatre fois fois de suite championne des X-Games, le nec plus ultra des sports extrêmes, au nez et à la barbe des Américains. Leader actuel de la Coupe du monde de skicross, la championne de l'Alpe d'Huez assume l'étiquette de favori. "Mieux vaut faire envie que pitié, surtout dans une course à 4, c'est un avantage psychologique sur les adversaires", claironne Ophé, une athlète de 1,72 m pour 62 kg "porté sur l'attaque, pas calculatrice pour un sou, voire limite insouciante".
Colas sur les bosses
"Il faut être joueur, quitte à se brûler les ailes", poursuit-elle avec le sourire, précisant: "à moi de ne pas tomber dans le panneau, surtout dans notre discipline avec cette adversité directe et le risque de chute qui n'est jamais loin". Et parce que de jeunes rivales sont à ses trousses. A l'image de la Canadienne Ashleigh McIvor, qui lui a ravi le titre mondial l'an dernier et qui, native de la montagne voisine de Whistler, aura le double avantage de skier devant son public et sur le parcours de Cypress Mountain dont elle connaît les moindres défauts.
Sportive ambitieuse, la Française ne recherche pas particulièrement la reconnaissance. "Ma vie, c'est ma fille Lilou (10 ans). C'est là l'essentiel", assure celle qui trouve toujours le temps, les mots et les sourires pour ses jeunes admirateurs. En cas de succès, c'est d'ailleurs à sa progéniture, "qui sera à Vancouver avec tout le clan familial car huit semaines de séparation, cela aurait été infernal", qu'elle souhaite offrir une médaille du métal le plus précieux...
Vainqueur des 2 dernières étapes de la Coupe du monde, Guilbaut Colas confirme son potentiel olympique en bosses. Depuis son retour en compétition mi-janvier après une blessure au dos à la fin août, le Grenoblois de 26 ans a fait preuve d'une grande régularité. Au point de faire de l'ombre à l'Australien Dale Begg-Smith, le N.1 mondial en quête d'un deuxième sacre olympique. Absente du saut, la France suivra l'évolution des Chinois, passés maîtres des acrobaties aériennes depuis Turin (or messieurs, argent dames). Et particulièrement les filles qui trustent les 3 premières places de la Coupe du monde.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité