Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'ABC du ski acrobatique

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/10/2010 à 13:03 GMT+2

Que ce soit descendre des bosses avec des sauts vertigineux, ou réaliser des figures acrobatiques complètement improbables, le ski freestyle est une des disciplines les plus spectaculaires des Jeux Olympiques. Musique, spectacle, l'ambiance se veut festive.

China's Han Xiaopeng performs to win the gold medal in the men's aerials at the Freestyle World Championship

Crédit: Reuters

HISTORIQUE
C'est dans les années 60 que le ski acrobatique ou freestyle est né aux Etats-Unis. Dans une période où l'évolution de la société favorise alors l'apparition de techniques de ski nouvelles. Mélange de ski alpin et de figures acrobatiques, la discipline n'est reconnue par la Fédération internationale qu'en 1979. La FIS décide alors de poser certaines conditions pour éviter aux athlètes de prendre des risques dans leur sauts.
Première Coupe du monde en 1980, premiers Mondiaux à Tignes en 1986, le freestyle est en démonstration lors des Jeux de Calgary (1988). L'épreuve de bosses sera discipline olympique à part entière en 1992 à Albertville, le saut lors de l'édition de Lillehammer deux ans plus tard.
COMPETITIONS
- Les bosses :
Sur une descente bosselée de 200 à 250 mètres (avec une déclivité de 26 à 30°), les concurrents doivent maintenir la ligne la plus directe possible en réalisant deux sauts techniques. Le format olympique prévoit une manche éliminatoire à un seul passage, suivie d'une finale à un seul passage également (20 athlètes). Celui qui obtient le meilleur score de cette finale est vainqueur.
- Le saut :
Le skieur s'élance sur une pente. Quand il atteint le tremplin, il effectue des sauts (avec vrilles, rotations mais sans sauts périlleux). Lors des Jeux, il est prévu une manche éliminatoire, avec deux sauts, puis une finale où entrent les douze meilleures notes. Lors de celle-ci, les skieurs doivent effectuer deux nouveaux sauts. Celui qui obtient les meilleures notes (sans prendre en compte la première manche) est déclaré vainqueur.
MEDAILLES DE VANCOUVER 2010 :
MESSIEURS :
Bosses : Or: Alexandre Bilodeau (CAN), Argent: Dale Begg-Smith (AUS), Bronze: Bryon Wilson (EU)
Saut : Or: Alexei Grishin (BLR), Argent: Jeret Peterson (EU) , Bronze: Liu Zhongqing (CHN)
Ski cross : Or: Michael Schmid (SUI), Argent: Andreas Matt (AUT), Bronze: Audun Groenvold (NOR)
DAMES :
Bosses : Or: Hannah Kearney (EU), Argent: Jennifer Heil (CAN), Bronze: Shannon Bahrke (EU)
Saut : Or: Lydia Lassila (AUS), Argent: Li Nina (CHN), Bronze: Guo Xinxin (CHN)
Ski cross : Or: Ashleigh McIvor (CAN), Argent: Hedda Berntsen (NOR), Bronze: Marion Josserand (FRA)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité