SKI CROSS 2010 Vancouver Marion Josserand - AFP
 
Article
commentaires
Ski acrobatique > Vancouver 2010

La 10e pour Josserand !

La 10e pour Josserand !

Par Eurosport
Par Eurosport - Le 23/02/2010 à 23:30
On attendait Ophélie David, mais la star du skicross français a été sortie dès les quarts de finale mardi. Heureusement, Marion Josserand était là. Solide toute la journée, elle a décroché le bronze lors de la finale remportée par Ashley McIvor, offrant à la France sa 10e médaille à Vancouver.

Marion Josserand a créé la troisième surprise mardi sur les hauteurs de Cypress Mountain, en empochant la médaille de bronze du skicross dames des JO de Vancouver, là où sa compatriote Ophélie David a échoué pour assister au triomphe de sa rivale canadienne Ashleigh McIvor. Tout le monde attendait Ophélie David. Mais la N.1 mondiale a buté au pied des deux murs du départ, comme elle le redoutait, pour voir s'envoler son rêve olympique dans une chute en quart de finale.

La victoire est cependant revenue à une étoile montante du skicross, McIvor, la championne du monde en titre qui talonne cette saison "Ophé" dans la conquête du globe de cristal de la spécialité. Le triomphe de McIvor était salué par la foule, ravie de cette troisième pépite d'or canadienne sur cette même montagne après les succès d'Alexandre Bilodeau (bosses) et Maelle Ricker (snowboardcross).

David déçue pour sa fille

Josserand, elle, était l'espoir caché surtout après le forfait sur blessure le mois dernier de Meryl Boulangeat. "Mais attention, Marion est au top", avait prévenu avant l'épreuve Boulangeat, venue avec les béquilles pour encourager ses partenaires et particulièrement sa meilleure copine. Arrivée à Vancouver avec seulement une victoire en Coupe du monde à son actif, la saison 2008-2009 en Autriche, Josserand a enchaîné les courses sans faire de bruit mais efficacement, pointant son casque rose au 13e rang lors de la qualification chronométrée dont "Ophé" réalisait le 6e temps.

Tour après tour, la skieuse de Chamrousse glanait un des deux billets qualificatifs, terminant son quart de finale devant David qui chutait à la réception d'une bosse à mi-course. "Je savais que Marion était sur la gauche et au dernier moment j'ai décidé de tourner par la droite et je me suis retrouvée en déséquilibre sur le saut", a commenté "Ophé", se disant "contente de ne pas avoir mis Marion au tas" mais déçue de ne pas "pouvoir mettre une médaille autour du cou de ma fille", Lilou, présente dans les tribunes.

Sur une piste balayée par les flocons de neige et le vent, Josserand, elle, a continué de surfer sur la voie de la réussite, gagnant son billet en finale d'une longueur de ski sur la Canadienne Kelsey Serwa. En finale, le podium lui était même assuré après quelques mètres et la chute de l'Autrichienne Karin Huttary. La couleur de la breloque était finalement un bronze de bonheur, l'argent revenant à la Norvégienne Hedda Berntsen. Un bronze qui portait à trois le total de médailles françaises à Cypress Mountain, après le bronze de Tony Ramoin et l'argent de Deborah Anthonioz en snowboardcross. Josserand a offert aussi à la France sa 10e médaille des Jeux de Vancouver. Chloé Georges, 3e Française engagée, terminait sa première expérience olympique dès les 8es de finale.