Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Enorme Lizeroux !

Eurosport
ParEurosport

Publié 10/01/2010 à 10:29 GMT+1

Julien Lizeroux a remporté le slalom d'Adelboden dimanche en devançant Marcel Hirscher et Ivica Kostelic. Seulement 12e du premier tracé, le Français a sorti le très grand jeu lors d'une seconde manche de rêve pour dominer tous ses adversaires. C'est la troisième victoire de sa carrière.

2010 Adelboden Slalom Julien Lizeroux

Crédit: Reuters

Le bel hiver se poursuit pour le ski français. A un mois, presque jour pour jour, de l'ouverture des Jeux Olympiques de Vancouver, Julien Lizeroux a apporté une nouvelle preuve de la vitalité de l'équipe tricolore. Le skieur de La Plagne a signé à Adelboden la troisième victoire de sa carrière en Coupe du monde, la première cette saison. Quatre jours après sa troisième place en nocturne à Zagreb, il confirme sa montée en puissance avant les J.O. Ce succès, il l'a conquis au prix d'une seconde manche d'anthologie, digne d'un Alberto Tomba.
A l'issue du premier tracé, Lizeroux était en effet loin du compte. Parti avec le dossard numéro un, il n'avait signé que le 12e temps de la manche matinale, à 1"15 du Suédois Mattias Hargin. "J'avais commis beaucoup de fautes mais je me sentais bien malgré tout, raconte-t-il. Mes entraîneurs m'ont dit, maintenant, tu lâches tout et c'est ce que j'ai fait." Et quand Lizeroux lâche tout, ça peut faire très mal. Le Français a sorti la manche parfaite. Rapide, fluide, précis, il a creusé des écarts colossaux. "C'était comme dans un rêve. Je ne savais pas que j'étais rapide à ce point mais je sentais que je sortais une belle manche. Et quand vous coupez la ligne et que vous voyez que le deuxième est à plus d'une seconde, vous vous dites 'yes', c'est bon."
Sur les talons de Herbst
Tellement bon qu'aucun des 11 skieurs qui se sont élancés derrière lui avec un avantage acquis trois heures plus tôt n'a pu rivaliser. Il a remporté la seconde manche avec 92 centièmes d'avance sur les deux skieurs les plus rapides derrière lui. Au temps cumulé, l'Autrichien Marcel Hirscher termine deuxième à 34 centièmes et le Croate Ivica Kostelic troisième, à huit dixièmes. Une sorte d'état de grâce, dont Lizeroux a aussi attribué le mérite à son matériel. "Je veux vraiment remercier mes techniciens, parce que j'ai des skis incroyables en ce moment. Ils ont fait un super boulot", a confié le vainqueur.
Avec ce succès et son podium de Zagreb, Julien Lizeroux se replace complètement dans la course au globe de cristal. 5e à Levi, 7e à Alta Badia, 3e à Zagreb mercredi, et vainqueur dimanche, il occupe désormais la deuxième place du classement de la Coupe du monde de slalom avec 241 points, quatre petits points seulement derrière l'Autrichien Reinfried Herbst. Ce dernier, deuxième meilleur chrono du premier tracé, est sorti de piste à quelques mètres de l'arrivée et voit son rival français lui succéder au palmarès dans la station suisse. Le camp français peut aussi se réjouir de la huitième place de Steve Missillier, tandis que deux autres Tricolores, Anthony Obert et Maxime Tissot, ont également terminé dans les points, respectivement aux 20e et 22e places. Même en l'absence du leader Jean-Baptiste Grange, ce groupe a de la ressource.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité