Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Goetschl, première

ParAFP

Publié 12/01/2005 à 13:30 GMT+1

Renate Goetschl a signé sa première victoire de la saison lors du super G de Cortina d'Ampezzo, mercredi. L'Autrichienne devance Anja Paerson, qui obtient une surprenante 2e place, et Martina Ertl. Carole Montillet a complètement raté sa course, manquant

Eurosport

Crédit: Eurosport

L'Autrichienne Renate Goetschl a remporté mercredi le 1er super-G de Cortina d'Ampezzo, comptant pour la Coupe du monde, établissant un nouveau record de victoires (6) dans la station italienne des jeux Olympiques de 1956. Sous le soleil, Goetschl, 29 ans, a obtenu sur la piste olympique de la Tofane, en 1 min 15 sec 57/100, sa première victoire de la saison, son 15e podium à Cortina et son 34e succès en Coupe du monde. Elle devance de 22/100 la Suédoise Anja Paerson, 23 ans, tenante du Grand globe de cristal, qui obtient le premier podium de sa carrière dans une épreuve de vitesse.
L'Allemande Martina Ertl, 31 ans, a terminé 3e à 45/100 de Goetschl et monte pour la première fois cette saison sur un podium. "C'est mon site préféré, je vénère Cortina", s'est réjouie Goetschl, qui avait remporté trois super-G (1999, 2003, 2004) et deux descentes (2002, 2003) dans la station des Dolomites et se partageait le record de cinq succès avec l'Italienne Isolde Kostner. Après trois deuxièmes places cette saison, "il m'importait de réaliser une performance telle que je l'imaginais", a souligné la tenante de la Coupe du monde de super-G et de descente 2004.
Chute de Riesch
"Trente-quatre victoires signifient beaucoup pour moi", a déclaré l'Autrichienne, quatrième au classement des meilleurs skieuses de l'histoire derrière sa compatriote Anne-Marie Moser-Proell (62), la Suissesse Vreni Schneider (55) et l'Allemande Katja Seizinger (36). Paerson, après avoir vécu " la semaine dernière à Santa Caterina une des plus mauvaises de sa carrière", n'était pas vraiment surprise de son premier podium en vitesse.
"Avant la saison, je savais que je pouvais faire un podium " en vitesse, a affirmé la Suédoise, victorieuse des Coupes du monde de slalom géant et slalom en 2004. L'Autrichienne Michaela Dorfmeister, 5e, a pris la tête du classement de la Coupe du monde de la discipline avec 5 points d'avance sur l'Américaine Lindsey Kildow et six sur Goetschl. La Finlandaise Tanja Poutiainen, qui ne dispute pas les épreuves de vitesse, conserve la tête du classement général de la Coupe du monde devant Paerson: 706 pts contre 659.
"Réagir"
La course a été interrompue pendant une dizaine de minutes par la chute de l'Allemande Maria Riesch. Soignée au bord de la piste, Riesch a ensuite rallié à skis l'aire d'arrivée, puis s'est rendue à l'hôpital pour faire examiner son genou. En outre, elle porte des égratignures au visage. Le second Super-G de Cortina d'Ampezzo aura lieu vendredi à 10h30. Les Françaises Ingrid Jacquemod, 23e, et Carole Montillet, 32e, étaient "déçues".
"Mon ski ne filait pas assez. Il y a des endroits où je me suis un peu attardée au lieu de chercher la vitesse", a déclaré Jacquemod. "Maintenant, il faut réagir au prochain super-G (vendredi), puis se concentrer sur les descentes". "J'ai fait vraiment une très grosse faute en bas", a analysé Montillet. "J'ai vraiment envie de bien faire dans cette discipline", a ajouté la championne olympique de descente. "C'est un beau tracé. Alors, j'ai pris un peu plus de temps, parce que je me faisais plaisir", a-t-elle plaisanté. La devise pour les prochaines courses, c'est "à fond". "J'espère que je ferai mieux", a ajouté Montillet, devancée même par Magda Mattel, 30e, qui a déclaré: "J'ai tout balancé. A la fin, j'ai fait n'importe quoi".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité