Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Paerson sur son 31

Eurosport
ParEurosport

Publié 27/01/2006 à 18:00 GMT+1

En remportant le Super-G de Cortina d'Ampezzo, Anja Paerson a décroché la 31e victoire de sa carrière et la 5e de sa saison. La Suédoise devance deux Américaines, Julia Mancuso et Lindsey Kildow. La Française Carole Montillet s'est rassurée en prenant la

Eurosport

Crédit: Eurosport

On a longtemps cru que ce Super-G de Cortina d'Ampezzo, le sixième de la saison, n'aurait pas lieu. Initialement prévu à 10h, il fut repoussé à midi par les organisateurs italiens en raison de neiges abondantes. Il faudra finalement attendre 13h pour voir la Canadienne Allison Forsyth, le dossard 1, quitter, dans le brouillard, le portillon de départ.
"J'ai retrouvé mon niveau"
Sur un tracé dessiné par l'entraîneur allemand, Anja Paerson a fait l'étalage de toute sa classe en dominant la totalité des 64 dossards de ce Super-G. Partie avec le dossard 23, la Suédoise réalise un parcours parfait alliant vitesse et précision dans les trajectoires sur une neige adoucie par la pluie. A l'arrivée, elle ne retenait pas que la victoire : "Une victoire est toujours importante, c'est évident, mais la chose la plus cruciale pour moi aujourd'hui n'était pas de gagner mais de me persuader que j'avais retrouvé mon meilleur niveau".
Pour bien figurer sur ce Super-G de Cortina, il fallait faire partie des filles expérimentées, qui ont l'habitude de conditions météorologiques et de ce temps d'attente. Exit donc les techniciennes.
Doublé américain sur le podium
Victorieuse pour la cinquième fois de la saison, Anja Paerson ajoute une 31e victoire à son palmarès. Et de déclarer : "Je fais toujours ce que je peux quand je skie mais aujourd'hui, j'ai essayé de skier harmonieusement. Les épreuves de vitesse n'ont pas été faciles pour moi ces derniers temps. Alors c'est très agréable de revenir au sommet".
La championne du monde de la discipline en titre remporte le deuxième Super-G de sa carrière en Coupe du monde, après celui de San Sicario l'année dernière. Sur le podium, la Suédoise devance deux Américaines, Julia Mancuso de 34 centièmes et Lindsey Kildow de 78. Son éternelle rivale, mais amie, la Croate Janica Kostelic, conforte sa place de leader au classement général de la Coupe du monde en se hissant à une jolie 4e place.
Montillet se relance
Annoncée comme la favorite, la "Regina de Cortina" Renate Goetschl n'a pas su se libérer sur une piste très sinueuse. Tout comme ses compatriotes Michaela Dorfmeister, victorieuse à St-Moritz, et Alexandra Meissnitzer, légèrement blessée mais présente. Elles terminent respectivement 10e et 7e. Du côté des Françaises, on s'est un peu rassuré : Carole Montillet se classe sixième (à 1,27 seconde de Paerson), le meilleur résultat de sa saison, tandis qu'Ingrid Jacquemod termine 13e.
Bien que 10e, Michaela Dorfmeister conserve la tête du classement du Super-G. La skieuse de Neusiedl voudra à coup sûr se rattraper lors de la descente prévue samedi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité