Ski alpin - Crans-Montana
06/03/2010 - 09:47Vonn comme une évidence

Grâce à sa 6e victoire de l'année en descente, Lindsey Vonn a décroché le petit globe de la spécialité à Crans-Montana. Une course marquée par des conditions climatiques dantesques. L'Italienne Schnarf (2e) et la Suissesse Abderhalden (3e) ont su en profiter. Première Française, Revillet est 12e.
Et pourtant, malgré tout, Lindsey Vonn aura fini par trembler. Tout semblait régler comme du papier à musique ce samedi. L'Américaine largement en tête, Maria Riesch sa seconde. Du classique. Oui mais voilà, les conditions climatiques ont changé après le 30e dossard et la reine du ski alpin a bien failli se faire damner le pion par des novices à ce niveau-là. Profitant d'une excellente luminosité sur le haut du parcours, l'Italienne Johanna Schnarf n'a finalement échoué qu'à 0"01 de Vonn. Un écart minime mais des conséquences énormes. Ce changement de météo s'est fait aux dépens de l'Allemande Maria Riesch, qui croyait une fois la ligne d'arrivée franchie avoir accroché le podium. Mais reléguée à la 6e place au final, elle n'a pas pu limiter les dégâts au classement général de la Coupe du monde, où elle accuse désormais 197 points de retard sur l'Américaine à cinq courses de la fin de saison.
Les Françaises hors du coup
Les Françaises ont subi de plein fouet les changements climatiques. Aurélie Revillet, parti avec le dossard 1, concède 1"12 à l'arrivée à Vonn et termine 12e. Marie Marchand-Arvier (15e) et Ingrid Jacquemod (17e) n'ont pas fait mieux. Seule Lindsey Vonn a résisté aux éléments. "C'étaient des conditions difficiles avec la neige et le vent mais j'ai bien lutté et je suis vraiment contente d'avoir accroché cette victoire. C'était dur surtout sur le haut, la visibilité était très mauvaise et il y avait beaucoup de vent", témoigne-t-elle.
L'Américaine décroche ainsi sa sixième victoire en sept descentes de Coupe du monde ainsi que le petit globe de la spécialité pour la troisième année consécutive. Le sacre est total. En attendant le grand globe de cristal, l'Américaine de 25 ans a déjà mis la main cette année sur le globe du super-G. "La fin approche et j'espère que j'aurais assez de points. Ce n'est pas stressant, mais cela va virer en combat, j'en suis sure. J'espère que j'aurai trois globes cette saison", a déclaré la double tenante de la Coupe du monde. Décidément insatiable.















Vous êtes authentifié comme journaliste :
Commentaires
Actualiser
1 Au 7 sur 7