Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Géant de Kranjska Gora : Victoire de Pinturault, Fanara sur le podium (3e)

François-Xavier Rallet

Mis à jour 14/03/2015 à 17:38 GMT+1

Meilleur temps de la première manche, Alexis Pinturault a confirmé lors de la seconde pour décrocher la victoire lors du géant de Kranjska Gora, samedi. C'est la deuxième de l'hiver du Français après le super-combiné de Kitzbühel en janvier, sa 9e en carrière. Assuré du petit globe de la discipline, Marcel Hirscher a pris la deuxième place, devant un autre Français, Thomas Fanara.

Marcel Hirscher, Alexis Pinturault et Thomas Fanara lors du géant de Kransjka Gora

Crédit: AFP

Jamais un Français n'avait été à pareille fête à Kranjska Gora en géant. Habitué aux podiums sur la Podkoren, Alexis Pinturault s'est imposé cette fois-ci pour s'offrir une deuxième victoire cet hiver, la neuvième de sa carrière sur le circuit. A l'arrivée, le skieur de Courchevel a devancé l'Autrichien Marcel Hirscher et son compatriote Thomas Fanara, également sur le podium. Et soyons honnête, il n'y a pas eu photo.
Après un succès en janvier sur le super-combiné de Kitzbühel, Pinturault a remis ça sur les neiges slovènes. Avec la manière et autorité. Sa journée a été idéale, sans la moindre fausse note. Chanceux (pour une fois) au tirage au sort, le Tricolore s'était élancé avec le dossard un le matin. Malgré une grosse frayeur en haut du tracé, "Pintu" s'était montré le plus rapide. Largement. Avec plus de six dixièmes d'avance sur ses deux premiers poursuivants, Marcel Hirscher et Felix Neureuther, il pouvait voir venir et assurer le coup lors de la manche finale. Il n'en a rien été. Deuxième chrono du second passage, le Français a de nouveau affiché sa supériorité. Sur la ligne, ce sont donc 68 centièmes qui le séparent de son dauphin, Hirscher.

Le petit globe pour Hirscher

Sur le podium à trois reprises cet hiver avant ce week-end, Pinturault lève pour la deuxième fois les bras en géant, après son triomphe de Garmisch-Partenkirchen, en février 2013. Désormais deuxième du classement de la spécialité, à 185 points d'Hirscher, il sait néanmoins qu'il ne pourra pas revenir sur l'Autrichien. Assuré du petit globe de cristal, le Salzbourgeois a de nouveau mis fin, comme en 2012, à l'hégémonie de Ted Ligety.
Géant Les podiums de Pinturault cette saison
Kranjska Gora (SLO)Victoire
Adelboden (SUI)2e
Beaver Creek (USA)2e
Sölden (AUT)3e
Si Pinturault a flirté avec l'excellente, un autre Français s'est illustré. Quatrième à mi-course, Thomas Fanara n'a pas voulu rester au pied du podium. Comme à Alta Badia, fin décembre, il est parvenu à accrocher la troisième place. Un nouvel accessit qui lui permet de se hisser au quatrième rang de la discipline, juste devant les Allemands Dopfer et Neureuther. Trois autres Bleus ont marqué des points à Kranjska : Victor Muffat-Jeandet a pris la 12e place (à 2"83), Mathieu Faivre s'est classé 15e (à 3"11) et Steve Missillier 26e (à 4"33).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité