Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ski alpin - Kvitfjell : Dominik Paris remporte la descente devant le Français Valentin Giraud Moine

François-Xavier Rallet

Mis à jour 12/03/2016 à 14:32 GMT+1

KVITFJELL - Dominik Paris a réussi un coup de maître samedi en remportant la descente de Kvitfjell. L'Italien a devancé la (bonne) surprise du jour, le Français Valentin Giraud Moine et l'Américain Steven Nyman. Avec cette victoire, Paris reprend de gros points à son compatriote Peter Fill pour le globe de la spécialité. Un globe qui se jouera à quatre lors des finales la semaine prochaine.

Le Français Valentin Giraud Moine en descente

Crédit: Zoom

Au lendemain de la grave blessure qui a touché Guillermo Fayed – le Chamoniard souffre d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit – le groupe vitesse tricolore a retrouvé le sourire très vite. Samedi, Valentin Giraud Moine a pris la deuxième place de la descente de Kvitfjell, dominée par l'Italien Dominik Paris. C'est évidemment le meilleur résultat du Français en carrière en Coupe du monde. L'Américain Steven Nyman a terminé à la troisième place.
A 24 ans, Giraud Moine monte ainsi sur le premier podium de sa carrière. Avant ce samedi, le skieur d'Orcières n'avait jamais intégré le moindre top 10 sur le circuit. Cet hiver, il s'était signalé à plusieurs reprises avec de prometteurs accessits : 14e à Chamonix, 15e à Val Gardena, 18e à Jeongseon en descente et 12e du Super-G coréen. Sur les neiges norvégiennes, le Français n'a été devancé que par Dominik Paris. L'Italien s'est imposé pour 0"20. Steven Nyman a, lui, concédé 0"24 sur la ligne.
Vainqueur à Chamonix fin février, Paris a signé sa sixième victoire en Coupe du monde, la cinquième en descente. Ce nouveau triomphe lui permet aussi de faire un sacré rapproché au classement de la discipline. Avec 432 points, il n'accuse plus que quatre unités de retard sur son compatriote Peter Fill et sur le Norvégien Aksel Lund Svindal, out pour le reste de la saison. Kjetil Jansrud (382) et Adrien Théaux (370) sont également en course pour le petit globe avant les finales de St-Moritz.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité