Ski alpin
06/03/2010 - 11:36La vengeance de Cuche

Grand perdant des jeux Olympiques, Didier Cuche a écrasé la descente de Kvitjfell (Norvège) et en profite pour s'adjuger le petit globe de la spécialité. Svindal et Kroell complètent un podium sans trop de surprise. David Poisson, premier Français, termine 16e.
Didier Cuche tient sa revanche. Fanny à Vancouver, le Suisse a riposté de la plus belle des façons. Par une descente maîtrisée de bout en bout qui lui permet de cueillir le petit globe de la spécialité pour la troisième fois de sa carrière (après 2007 et 2008). La blessure au pouce qui l'avait perturbé à Whistler n'est plus qu'un mauvais souvenir. Cuche est revenu plus fort que jamais et a survolé la piste glacée de Kvitfjell. Seul homme capable d'inquiéter le Suisse, Aksel Lund Svindal, triple médaillé olympique à Vancouver, n'a pas démérité sur ses terres.
La chasse au grand globe
Mais, après un haut exceptionnel, sa fin de course l'a largement handicapée. Troisième homme plus surprenant, l'Autrichien Klaus Kroell a su saisir sa chance. A l'image des filles, les français n'ont pas franchement brillé ce samedi. Assez logiquement, David Poisson et Adrien Théaux n'ont pas lutté avec les cadors, se contentant respectivement des 16e (+1''41) et 17e places (+1''44). Johan Clarey termine non loin derrière, 19e à +1''54.
La descente n'a pas livré d'éléments décisifs dans la course au grand globe. En lutte pour le Graal, Cuche a bien évidemment réalisé la bonne affaire. Sixième, Carlo Janka a limité la casse et se rapproche du leader Benjamin Raich. L'Autrichien est le grand perdant du jour. Pas franchement à l'aise sur une épreuve qui n'est pas non plus sa spécialité, Raich n'est pas parvenu à rentrer dans les points. Le super-G de dimanche pourrait décanter les positions.















Vous êtes authentifié comme journaliste :
Commentaires
Actualiser
1 Au 9 sur 9