Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Théaux, première !

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/03/2011 à 15:21 GMT+1

Formidable Adrien Théaux ! Le Français a remporté la descente des finales de Lenzerheide, mercredi. Parti sous le soleil, le Pyrénéen de 26 ans a décroché la première victoire de sa carrière. Pour un petit centième. Quatrième, le Suisse Didier Cuche s'est adjugé le globe de la spécialité.

ALPINE SKIING 2010-2011 Lenzerheide Adrien Théaux

Crédit: AFP

Cela faisait quatre ans que l'équipe de France n'avait plus connu ça : la joie de monter sur la plus haute marche d'un podium de descente en Coupe du monde. En Suisse, Adrien Théaux a mis fin à cette longue période de disette en remportant celle des finales de Lenzerheide. Le Français a succédé à Pierre-Emmanuel Dalcin, vainqueur de la descente de Val d'Isère le 20 janvier 2007 et dernier Tricolore à pareille fête. Le Pyrénéen de 26 ans en a surtout profité pour s'offrir la première victoire de sa carrière. Pour un petit centième...
Le dossard 8 sur le dos, et parti sous des conditions d'ensoleillement idéales, Théaux a fait ce qu'il fallait sur les neiges helvètes. Sur une piste Silvano Beltrametti où le répit est rare et où il faut aller au plus court, le Français a signé un chrono de 1'22"94. Soit un centième de moins que l'Autrichien Joachim Puchner, qui s'était élancé un peu plus tôt. Troisième, à 0"16, le Norvégien Aksel Lund Svindal a relevé la tête après un week-end de Kvitfjell catastrophique. "C'est mon deuxième podium en descente (3e à Kitzbühel en janvier). Ce n'était pas facile aujourd'hui (mercredi), même si la visibilité était un peu meilleure pour moi", a commenté Théaux au micro de la FIS.
Quelques minutes après le passage du Français, le temps s'est effectivement couvert. Le soleil a laissé sa place au jour blanc. "Mais ça fait partie du jeu", a rajouté, légitimement, le vainqueur. Le changement de visibilité n'a néanmoins pas perturbé la bataille pour le globe de la spécialité. Trois hommes étaient encore lice pour le précieux cristal. Avant-dernier coureur à quitter la cabane de départ, et quatrième en bas, Didier Cuche, interrogatif puis très ému, a décroché ce qu'il était venu chercher : une quatrième récompense après celles glanées en 2007, 2008 et 2010. Pour la dernière descente de sa carrière et pour 12 petits points (510 contre 498), l'Autrichien Michael Walchhofer (11e) a dû s'incliner. Il y avait trois autres Français en lice : Yannick Bertrand a pris une belle 8e place, devant Johan Clarey (12e). Guillermo Fayed n'a pu rallier l'arrivée. Depuis le week-end de Kvitfjell, le Croate Ivica Kostelic est assuré de remporter le classement général de la Coupe du monde. Chez les messieurs, les finales de Lenzerheide se poursuivent jeudi avec le Super-G (9h30).
picture

Cuche

Crédit: AFP

picture

ALPINE SKIING 2010-2011 Lenzerheide Cuche Globe

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité