Coupe du monde (Levi): Kristoffersen remporte le slalom devant Hirscher et Neureuther

Après le slalom de Schladming, Henrik Kristoffersen s'est offert une deuxième victoire en carrière, en dominant celui de Levi, dimanche. La pépite norvégienne (20 ans) a devancé deux autres monstres de la discipline, Marcel Hirscher (+0"12) et Felix Neureuther (+1"31). Les Français Julien Lizeroux et Victor Muffat-Jeandet ont terminé 19e et 21e.

Marcel Hirscher, Henrik Kristoffersen et Felix Neureuther à Levi

Crédit: Zoom

Il était difficile de proposer plus beau podium. A Levi, Henrik Kristoffersen a dominé le premier slalom de l’hiver. A 20 ans, le Norvégien s’est offert une deuxième victoire en Coupe du monde après celle décrochée à Schladming en janvier dernier. C’était déjà entre les piquets serrés. A l’issue des deux manches, la pépite nordique a devancé Marcel Hirscher et Felix Neureuther. Un triptyque royal.
Deuxième du premier tracé, à seulement six centièmes de Hirscher, Kristoffersen a survolé le second passage. Impeccable de relâchement sur le plat en haut du tracé, il a ensuite fait parler sa science de la ligne et sa précision dans le mur de la "Black" de Levi. C'est dans la pente qu'il a fait la différence. Seul Hirscher est parvenu à suivre le rythme effréné du skieur de Lorenskog. Mais sur la ligne, il a manqué 12 centièmes au triple tenant du gros globe pour arracher une 25e victoire sur le circuit.

Les Bleus à la peine

Un temps en tête, et a priori débarrassé de ses problèmes lombaires, Felix Neureuther a complété ce podium mais a été repoussé très loin (à 1"31). Un centième devant Sebastian-Fosse Solevaag (+1"32). L'autre spécialiste norvégien du slalom n'avait jamais fait mieux qu'une neuvième place en Coupe du monde avant ce dimanche. C'était à Levi, l'hiver dernier.
Si les cadors de la discipline ont tenu parfaitement leur rôle, on peut difficile en dire autant pour les têtes d'affiche tricolores. Alexis Pinturault, Jean-Baptiste Grange et Steve Missillier n'ont pas pu se hisser en seconde manche. Seuls Julien Lizeroux et Victor Muffat-Jeandet ont décroché le précieux sésame. Le premier, qui a retrouvé un dossard convenable (31), a marqué des points précieux (19e) pour la suite de sa saison. Le second, excellent 5e du géant d'ouverture à Sölden, s'est classé 21e, retardé par une faute majuscule sur le plat du second tracé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité