Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde : Trop conservatrice, Shiffrin doit "apprendre à skier comme une championne"

François-Xavier Rallet

Mis à jour 15/11/2014 à 17:51 GMT+1

Après une démonstration à Sölden, Mikaela Shiffrin a fait pâle figure à Levi, samedi, avec une décevante 11e place en slalom. L’Américaine de 19 ans a promis de réagir dans deux semaines à Aspen.

Mikaela Shiffrin lors du slalom de Levi (2014)

Crédit: Panoramic

“Look out, I’m coming” (*). Très déçue par sa 11e place à Levi, Mikaela Shiffrin a rapidement positivé. Si on se fie à ce qu’elle affirme, il ne lui a fallu que dix minutes pour avaler sa rancœur et se remettre en question. Via twitter, l’Américaine de 19 ans s’est donc fendu d’un message pour louer les trois filles présentes sur le podium mais a également tenu à les avertir : ce qui est arrivé sur la “Black” était un accident et on ne l’y reprendra plus.
Ultra favorite du premier slalom de l’hiver, la skieuse de Vail a payé une approche trop conservatrice en première manche (14e à 1"71 de Maze). Lors de la seconde, il y a eu du mieux (9e temps), mais pas de quoi faire trembler la concurrence. "Je ne suis pas contente de mon ski aujourd’hui (samedi). Même pas un petit peu, a-t-elle confié sur son compte Facebook juste après la course. Je n’ai pourtant pas la moindre excuse. La piste était dans une condition parfaite, j’ai reçu un incroyable soutien, mon clan et moi étions tout feu tout flamme et malgré tout ça, j’ai skié bien en-dessous de mon potentiel." La championne olympique, du monde et double tenante du globe de la spécialité n’a jamais trouvé le bon rythme sur une neige qu’elle avait domptée avec brio l’hiver dernier et sur laquelle elle recensait deux podiums en autant de sorties (3e en 2012).
Co-lauréate du géant d’ouverture à Sölden, avec Anna Fenninger, Shiffrin avait aussi l’occasion de mettre les voiles au classement général avant de s’envoler pour Aspen. Raté. Mais avec 124 points, l’Américaine a tout de même conservé quelques longueurs d’avance sur Kathrin Zettel (110) et Tina Maze (109). Et semble déjà tournée vers la suite d’un hiver qui doit la conduire aux Mondiaux de Vail, chez elle, dans les meilleures conditions. "Maintenant, je dois retourner à mes gammes : toujours chercher à progresser, rester positive et prendre du plaisir en skiant vite", s’est-elle convaincue, du haut de ses 19 printemps. "C’est facile de gagner, quand on a l’habitude de le faire. Mais je dois encore apprendre comment revenir en seconde manche quand la première n’a pas été bonne. Je dois encore appendre à skier comme une championne. Et ça, je n’ai pas été capable de le faire à Levi."
(*) “Attention, j’arrive”
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité