Miller le prophète

Eurosport sur Google

Vainqueur de sa 6e épreuve de Coupe du monde, Bode Miller domine la saison alpine par une polyvalence totale. Cet Américain de 27 ans est à la fois le produit d'une éducation hippie et d'une Amérique qui se nourrit d'action, dans la lignée des pionniers fondateurs.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le 10 décembre 2001, au soir de sa victoire en slalom à Madonna di Campiglio, qui confirmait son premier succès la veille en Coupe du monde, dans le slalom géant de Val-d'Isère, l'Américain s'était défini comme "un sauvage moderne". Trois ans plus tard, devenu un authentique champion, Miller est resté "nature". Il relativise les victoires comme il savait ne pas dramatiser les défaites. "C'est la philosophie de la vie, celle que m'ont enseignée mes parents", explique le skieur du New Hampshire.
D'une enfance spartiate, souvent sans eau courante et électricité, il retient la chance "d'avoir pratiqué beaucoup de sports, notamment le tennis et le ski, que j'ai découvert à dix ans" . L'angoisse existentielle ne semble pas avoir de prise sur ce grand garçon (1,87 m pour 87 kg), qui aborde la vie comme un jeu. Ainsi, il ne s'est pas formalisé sur ses sorties successives en slalom et en slalom géant à Beaver Creek, il y a dix jours.
"Je suis arrivé plus frais"
S'il gagne désormais quasiment à tous les coups, Miller est longtemps passé pour un surdoué original qui amusait le grand cirque blanc avec ses numéros de rodéo entre les piquets. "En slalom, vous pouvez être le meilleur techniquement, et néanmoins sortir quinze fois de suite", a-t-il insisté lundi soir, après son succès à Sestrières, le sixième de la saison dans quatre disciplines différentes.
Les records, les comparaisons avec les champions du passé, comme Marc Girardelli, le laissent froid. Non par suffisance, mais en raison de ce besoin irrépressible de vivre vite et pleinement son temps. Surdoué du sport, Miller aurait probablement connu le succès dans d'autres disciplines. "Il a l'intelligence du geste juste et c'est un perfectionniste", remarque un journaliste américain.
A 27 ans, le skieur de Franconia donne la pleine mesure de son potentiel. "J'ai aussi abordé la saison de façon différente. Après une préparation physique intense au printemps et à l'été, l'accent a été mis sur la technique durant l'automne. Je suis donc arrivé plus frais", souligne-t-il.
Miller, le "killer des neiges"
Derrière le personnage décontracté et sympathique se cache un bosseur et un metteur au point remarquable, comme l'attestent les techniciens d'Atomic, le fabricant autrichien qui l'a engagé au printemps. Fort dans sa tête, Miller propose un ski unique sur le plan technique, cocktail de puissance et de souplesse qui donne sa pleine mesure en slalom.
"Il domine son sujet, trouvant des appuis pour accélérer à chaque sortie de porte", analyse l'ancien champion Gustavo Thoeni. Miller a épuré son style, canalisant les mouvements des bras et surtout passant d'une traction arrière dangereuse à une position plus avancée sur les planches.
Désormais surnommé le killer des neiges, le leader de la Coupe du monde avoue qu'il a progressé dans "l'approche mentale". "En slalom, vous devez à chaque porte choisir entre cinq ou six options en une fraction de seconde, constate le double champion du monde 2003. A présent, disons que je choisis généralement les bonnes..."
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité