Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux Schladming : Aksel Lund Svindal champion du monde de la descente, David Poisson en bronze

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/02/2013 à 13:58 GMT+1

Si Aksel Lund Svindal est devenu champion du monde de descente, le Français David Poisson a offert une deuxième médaille à la France : le bronze. Grand favori de l'épreuve reine, le Norvégien a répondu présent et s'est imposé devant l'Italien Dominik Paris. Adrien Théaux s'est classé huitième.

2013 Mondiaux Schladming David Poisson

Crédit: AFP

Le plus beau jour de sa vie, à coup sûr. Troisième de la descente, David Poisson s'est paré de bronze sur l'épreuve reine des Mondiaux de Schladming. C'est la deuxième médaille pour l'équipe de France, en Autriche, après l'argent décroché sur le Super-G masculin, mardi. Grand favori samedi, Aksel Lund Svindal a tenu son rang. A 30 ans, le Norvégien s'est offert un cinquième titre mondial, le deuxième en descente, après celui d'Are en 2007. L'Italien Dominik Paris a pris une belle médaille d'argent.
Aux Mondiaux, les Bleus n'avaient plus été à pareille fête depuis la troisième place de Luc Alphand en 1996 à la Sierra Nevada. Une autre époque. Dossard 13 sur le dos, Poisson s'est appliqué, a fait des merveilles sur un tracé qui ne laissait aucun répit et qui en a fracassé, physiquement parlant, plus d'un. Sans le moindre podium en Coupe du monde mais quatrième de la récente descente de Kitzbühel, Poisson a skié sans retenue, sur un profil "qui ne (lui) allait pas forcément".
20 secondes avec un seul bâton
Impeccable sur la première partie de glisse, parfaitement profilé sur les nombreux sauts qui garnissaient la Planai et impérial dans le mur final, très technique, "Kaillou" s'est régalé, a pu faire parler son physique de déménageur et est parvenu "à sortir son épingle du jeu le jour J". Comme avait pu le faire quelques jours plus tôt son compatriote Gauthier de Tessières en Super-G. Troisième à 97 centièmes d'Aksel Lund Svindal, Poisson aurait - peut-être - pu finir plus près du Norvégien s'il n'avait pas perdu son bâton droit en cours de route. Pendant plus d'une vingtaine de secondes, le skieur de Peisey-Vallandry a tenté de le récupérer, sans s'affoler et en gardant la bonne ligne.
Quant au vainqueur du jour, Svindal a retrouvé le sourire. Déjà bronzé en Super-G à Schladming, le géant norvégien a mis sa déception de mardi de côté pour dompter la Planai. A l'arrivée, ce sont 46 centièmes qui l'ont séparé de son dauphin Paris. Celui qui avait remporté la descente de Lake Louise cet hiver est devenu le sixième skieur de l'histoire à s'adjuger un cinquième titre mondial, le deuxième en descente après son sacre d'Are, en 2007. L'Autriche a de nouveau connu un jour sans. Le meilleur des hommes de la Wunderteam, Klaus Kroell s'est classé au pied du podium, à 1"35 de Svindal. Au grand regret des 30 000 spectateurs. Candidat à une médaille, Hannes Reichelt n'a pas rallié l'arrivée. Tout comme le tenant du titre, le Canadien Erik Guay.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité