Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde de ski alpin - Géant de Kühtai : Cette fois, Hector tient sa première victoire

Julien Chesnais

Mis à jour 28/12/2014 à 15:19 GMT+1

Deuxième à Are lors du précédent géant, Sara Hector a dominé celui de Kühtai dimanche pour s'offrir la première victoire de sa carrière en Coupe du monde. Elle a devancé Anna Fenninger et Mikaela Shiffrin. Grâce à une formidable deuxième manche, Adeline Baud s'est immiscée dans le Top 10, son meilleur résultat à ce niveau. Loin devant Tessa Worley, seulement 28e.

Sara Hector lors du géant de Kühtai

Crédit: AFP

Sous les flocons et le brouillard du tyrol autrichien de Kühtai, Sarah Hector a surgi pour remporter la première victoire de sa carrière. Avant sa deuxième place au slalom d'Are il y deux semaines, la Suédoise (22 ans) n'avait jamais vraiment fait parler d'elle sur le circuit blanc. Mais c'est bien elle qui s'est imposée lors du géant ce dimanche en devançant Anna Fenninger (+0''09) et Mikaela Shiffrin (+0''18). En tête lors de la première manche, l'Américaine, victorieuse à Solden, a cédé sur le bas du run final.
Deuxième d'un premier acte très dense – les douze premières skieuses classées dans la même seconde –, Hector s'est montrée imperméable à la pression et à la mauvaise météo. Une autre scandinave de 22 ans s'est révélée. Cinquième, Ragnhild Mowinckel a signé le résultat le plus probant de sa carrière. La Norvégienne a battu (presque) tout le monde lors de la deuxième manche. Seule Adeline Baud a fait mieux. Grimpant de la 27e à la 9e place, la skieuse des Gets a réalisé la remontée du jour. Et signé le meilleur résultat de sa carrière. À 22 ans elle aussi.
C'est la seule éclaircie côté français. Alors qu'on attendait une réaction de leur part après un début de saison poussif, Anémone Marmottan et Tessa Worley se sont ratées. La première a été victime d'un excès d'engagement et n'a pu rallier l'arrivée. Partie à la faute également, la seconde s'est classée à un anecdotique 28e rang. La championne du monde peine à retrouver son meilleur niveau après son retour de blessure à un genou. Le temps presse pour elle. Le prochain géant sera celui des Mondiaux de Beaver Creek en février. Où elle tentera de défendre son titre.
Pas forcément dans un grand jour, Tina Maze s'est montrée solide pour signer un onzième top 10 consécutif. La Slovène, partie sur les bases de son record de points en 2013, conserve assez largement sa place de leader au général. Avec 692 points et avant la dernière course de l'année 2014, lundi avec le slalom de Kühtai, elle possède 205 unités de marge sur sa principale rivale, Anna Fenninger.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité