Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Une Vonn record

Eurosport
ParEurosport

Publié 22/02/2009 à 10:00 GMT+1

Lindsey Vonn a remporté le Super-G de Tarvisio, le 19e succès de sa carrière en Coupe du monde, après deux 2e places samedi en descente et vendredi en Super-Combiné. L'Américaine détrône Tamara McKinney comme détentrice du nouveau record US de victoire en Coupe du monde.

L'Américaine Lindsey Vonn a remporté dimanche le super-G de Tarvisio, sa 19e victoire en Coupe du monde de ski alpin, un record pour une skieuse US. En 1 minute 21 secondes 72, la double championne du monde (super-G/descente) de Val d'Isère a nettement devancé la Suissesse Fabienne Suter et la Slovène Tina Maze, reléguées à 51 et 67 centièmes. En remportant le super-G de Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) le 1er février, Vonn avait égalé le record de 18 succès pour une skieuse américaine, établi par Tamara McKinney dans les années 80. Elle l'a désormais dépassé.
"C'est merveilleux de devenir la skieuse américaine ayant remporté le plus de victoires en Coupe du monde. Maintenant, j'ai toute une carrière pour atteindre le record de Bode Miller, soit 31 succès, du moins pour le moment", a-t-elle déclaré. Agée de 24 ans, Vonn a effectivement de nombreuses années devant elle pour faire mieux que le "Kid" de Franconia (New Hampshire) qui a 31 ans et n'a pas encore gagné d'épreuve cette saison. Grâce à ce 6e succès de la saison, Vonn conforte aussi sa position à la tête du classement général, avec près de 300 points d'avance sur l'Allemande Maria Riesch, classée au-delà de la 15e place dimanche.
Miller dans le viseur
Deuxième du super-combiné vendredi et de la descente samedi - précédée pour un centième par la jeune Allemande Gina Stechert - Vonn a construit sa victoire dominicale dans le dernier tiers du parcours, fatal en revanche à la Suédoise Anja Pärson, nettement devant au dernier chrono intermédiaire. La native du Minnesota n'a pas semblé souffrir du handicap de courir avec une attèle à la main droite, destiné à protégé son pouce sectionné à la base par une bouteille de champagne sabrée après sa victoire dans la descente de Val d'Isère le 9 février.
Au classement de la Coupe du monde de super-G, Vonn remonte à la 3e place avec 261 points, derrière l'Italienne Nadia Fanchini (300 pts), 5e dimanche, et sa dauphine du jour Fabienne Suter (296). Médaillée d'argent dans la discipline aux Mondiaux, la Française Marie Marchand-Arvier s'est classée 10e, à 1 seconde 01 de Vonn.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité