Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Aksel Lund Svindal s'impose et prend la tête du général

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 16/12/2017 à 14:24 GMT+1

Samedi, Aksel Lund Svindal a remporté la descente de Val Gardena. Le Norvégien a devancé son compatriote Kjetil Jansrud et l'Autrichien Max Franz. Svindal profite de ce succès pour prendre la tête du classement de la spécialité et, surtout, du général de la Coupe du monde.

Aksel Lund Svindal à Val Gardena - 2017

Crédit: Getty Images

Les Norvégiens s'étaient ratés vendredi ? Ils ont déjà remis les pendules à l'heure. Seulement 9e du Super-G la veille, Aksel Lund Svindal a écrasé la descente de Val Gardena ce samedi. Taillant la Saslong, tout en puissance et en toucher, impeccable dans le Ciaslat, le natif de Lørenskog a devancé largement son compatriote Kjetil Jansrud (+ 0''59) et l'Autrichien Max Franz (+ 0''85), les deux seuls à être resté sous la seconde. C'est la deuxième victoire de la saison pour Svindal, la deuxième en descente après Beaver Creek. Il en profite pour prendre la tête du classement de la spécialité et du général. Mauvaise journée en revanche pour les Tricolores, tous passés à côté de leur descente.
Mais il n'y avait pas grand-chose à faire face à ce Svindal. Il nous avait laissé la veille une sensation de "timidité" lors du Super-G qui a disparu ce samedi. On a très vite senti que le Norvégien était dans un grand jour, dès la première partie de glisse où sa puissance et son toucher de neige ont vite relégué Thomas Dressen à plus d'une demi-seconde. Mais le meilleur était à venir : précis tactiquement et techniquement parfait, le natif de Lørenskog a découpé le Ciaslat et la partie finale de glisse pour y creuser des écarts énormes. Plus que suffisant pour venir décrocher la 34e victoire de sa carrière en Coupe du monde, la 14e en descente.
picture

Sans concurrence, Svindal a écrasé la descente de Val Gardena

Raffort, seule éclaircie dans le ciel tricolore

Pourtant, derrière, les cadors de la discipline ont répondu présent. Entre Kjetil Jansrud (2e) et Mauro Caviziel (10e), il n'y avait que six dixièmes. Sauf que c'était également l'écart entre Svindal et son compatriote norvégien. C'est dire la performance du skieur de Lørenskog. Impeccable sur la majeure partie du tracé, Jansrud l'a un temps fait douter (+ 0''15 au dernier intermédiaire) mais son erreur à la sortie du Cialsat l'a privé d'un éventuel retour. Troisième, un an après un succès surprise avec un dossard élevé, Max Franz se satisfaisait lui d'un nouveau podium (+ 0''85), juste devant le surprenant Suisse Gilles Roulin (+ 1''00), 4e malgré son dossard 32.
Une performance dont avaient bien rêvé les Français mais qu'aucun n'a réussi à accomplir. Ni Adrien Théaux, pourtant parti avec le dossard 5, ni Brice Roger, pourtant exceptionnel jusqu'au Ciaslat, ne sont rentrés dans le top 20 (21e ex-aequo, + 1''88), pas plus que Guillermo Fayed (23e, + 2''03). Finalement, la bonne performance tricolore est venue de Nicolas Raffort. Parti avec le dossard 44, le skieur de Sallanches a signé une 27e place, confirmant ainsi sa belle 20e place de la descente de Beaver Creek. Les Français vivront des jours meilleurs et pourquoi pas, dès demain, avec le géant d'Alta Badia sur la Gran Risa.
picture

Aksel Lund Svindal

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité