Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Je cours pour moi"

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/02/2010 à 19:12 GMT+1

Le Savoyard Julien Lizeroux, un des favoris du slalom samedi à Whistler, ne veut plus entendre parler de "pression" mais assure qu'il "donnera tout le jour de la compétition". "Il faut juste rester soi-même", souligne le skieur de La Plagne, vice-champion du monde de la spécialité.

SKI ALPIN 2010 Vancouver Julien Lizeroux

Crédit: Reuters

JULIEN LIZEROUX, la pression, est-ce un mot tabou?
J.L. : La pression, ça fait un an qu'on ne nous parle que de ça. Après, quand un lycéen va passer son bac, lui aussi à la boule au ventre. Quand on va à son premier rendez-vous avec une fille, c'est la même chose. Sauf que nous on s'entraîne toute l'année pour ça. Certes, ce sont les Jeux Olympiques mais ça reste une course d'un jour. On (nous) dit: "il n'y a pas encore eu de médaille, alors comment vous allez faire?". Moi je cours pour moi, pas pour les autres. On fait un sport qui est individuel mais on le vit en équipe.
Mais l'attente du public, eu égard à votre statut, est importante...
J.L. : Les attentes ce sont des choses extérieures, qu'on ne contrôle pas. C'est pourquoi on reste centrés sur nous car on sait ce qu'on a à faire. On met toutes les chances de notre côté. Si ça se passe bien, c'est qu'on l'a mérité. Et si ça se passe mal, il faut analyser. Il ne faut pas se cacher, être objectifs et honnêtes. Mais il ne faut pas se mettre plus bas que terre, se dire que c'est la fin du monde. Il faut repartir de l'avant. Si on fait le bilan de ma carrière, je crois qu'il y a eu 98% de moments difficiles et 2% de bons moments. Je peux vous dire que les 98% de moments difficiles, ils valaient le coup.
Justement, comment aborder l'échéance dans les meilleures conditions?
J.L. : Les jeux Olympiques, c'est spécial, exceptionnel. Les émotions sont décuplées dans un sens comme dans l'autre. M'évader, prendre un peu l'air, ça m'a fait du bien. Je suis presque prêt pour samedi. Je suis allé voir d'autres épreuves, j'ai aussi pas mal dormi parce que je crois que c'était important. Je ne suis pas quelqu'un de très tendu en général. Maintenant il ne faut pas tomber dans les excès. Ce qui me réussit depuis plusieurs saisons, c'est mon état d'esprit, ma manière de faire. Il ne faut surtout pas que je m'en écarte aujourd'hui. Je donnerai tout le jour de la compétition et on fera les comptes en bas.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité