Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La polyvalence de Riesch

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/02/2010 à 17:17 GMT+1

L'Allemande Maria Riesch a remporté le titre olympique du Super-Combiné, devant l'Américaine Julia Mancuso, encore argentée, et la Suédoise Anja Paerson. En tête à l'issue de la descente, Lindsey Vonn a enfourché lors de la manche de slalom. La Française Marie Marchand-Arvier a terminé 10e.

ALPINE SKIING 2010 Vancouver Germany Riesch

Crédit: Eurosport

Maria Riesch s'est empressée d'aller réconforter sa grande copine, Lindsey Vonn. Puis elle a laissé exploser sa joie. Deuxième après la descente matinale, l'Allemande a excellé entre les piquets pour s'offrir le premier titre olympique de sa carrière lors du Super-Combiné de Vancouver, le premier pour l'Allemagne depuis 12 ans.
Huitième de l'épreuve reine mercredi, Maria Riesch avait soif de revanche. Pointée à 0"33 de Lindsey Vonn à mi-parcours, la Bavaroise semblait avoir fait le plus difficile avant d'aborder la seconde manche. A l'arrivée de l'unique passage en slalom, l'Allemande a devancé l'Américaine Julia Mancuso de 94 centièmes et la Suédoise Anja Paerson de plus d'une seconde (1"05). "C'est une renaissance, même si je me suis fait une frayeur au deuxième saut, je me suis retrouvée le buste de travers", a expliqué Maria Riesch, qui participe à ses premiers JO. "L'or, c'est incroyable. C'est une grande renaissance pour moi après la descente. Je suis tout simplement contente. Bien sûr, c'est toujours possible d'être optimiste et de penser qu'on peut revenir fort. C'est déjà arrivé en Coupe du monde."
L'exploit de Paerson
Première Américaine à s'offrir l'or olympique sur la descente la veille, Lindsey Vonn n'est pas passée loin de signer un retentissant doublé. Après le cut, la skieuse de Park City sentait tout de même que le vent était entrain de tourner : "Maria est juste dans ma trace, je ne sais pas si je vais pouvoir l'empêcher de revenir, elle a quasiment toujours fini dans les trois premières en slalom cet hiver". Et comme, elle le redoutait, Vonn, coupable d'avoir enfourché, n'a pas été capable de rallier l'arrivée. Au contraire d'une Anja Paerson, formidable de courage après sa terrible boîte de mercredi sur le saut final. Incertaine, la Suédoise a serré les dents et a tout même pris le départ de ce Super-Combiné.
La championne olympique de slalom de Turin s'est accrochée pour arracher le bronze, sa sixième médaille aux JO (*), la quatrième de ce métal. "Le fait de prendre la décision de courir m'a beaucoup aidée. Je me suis dit que si je réussissais le premier saut, ça irait. J'avais un peu peur ce matin, mais je me suis dit que je ne pouvais pas rater un événement des JO. Ca me fait mal mais je m'efforce de garder le sourire", a expliqué Paerson. Avec une deuxième d'argent en deux jours, Julia Mancuso a confirmé son retour au premier plan : "J'ai le sentiment d'avoir accompli quelque chose de grand. J'y ai cru et cela a fait que j'ai eu cette médaille. La danse que j'ai faite dans l'aire d'arrivée, c'était la danse de Julia". Excellente cinquième après la descente, Marie Marchand-Arvier s'est finalement classée 10e. Plus loin, Sandrine Aubert a pris la 20e place.
(*) En décrochant le bronze lors du super-combiné, la Suédoise AnjaPaerson a égalé avec 6 unités le record du nombre de médailles décrochés au cours des JO dans les épreuves de ski alpin détenu jusqu'alors par la Croate JanicaKostelic : 1 or, 1 argent, 4 bronze depuis 2002.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité