Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vittoz en chef de file

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/11/2010 à 11:59 GMT+1

Avec trois représentants parmi les onze premiers de la Coupe du monde, la France a fait mieux l'hiver dernier que la Norvège, la Suède ou la Russie, et veut continuer à jouer les trouble-fêtes lors de la nouvelle saison qui débute samedi en Suède. Présentation des têtes d'affiche tricolores.

CROSS COUNTRY SKIING 2010 Vittoz Manificat

Crédit: Zoom

. VINCENT VITTOZ : Le patron en redemande
Alors qu'il se posait des questions après les JO de Vancouver, le plus beau palmarès du ski de fond tricolore va entamer à 35 ans sa 16e année sur le circuit mondial et n'exclut pas de pousser jusqu'aux JO-2014. "J'ai encore vraiment l'envie de donner le meilleur de moi-même et de repousser encore mes limites. J'ai toujours la même motivation et physiquement je me sens bien", explique le Haut-Savoyard, qui a décomplexé les "petits" Français avec ses succès en Coupe du monde (7 victoires, 22 podiums, au moins par hiver depuis 2004) et son titre mondial (2005). "Toz", surnommé aussi par ses coéquipiers "le patron", a digéré tant bien que mal Vancouver où il a entrevu à deux reprises (4e du relais, 5e du 15 km) le podium olympique. "J'y pense encore de temps en temps, mais cela reste du sport (...) Je ne suis pas revanchard. L'idée, c'est de se faire plaisir et de montrer que cela peut sourire, même si ce n'est pas sur des grands événements", explique Vittoz, qui courra chez lui à La Clusaz en décembre.
. JEAN-MARC GAILLARD : Le costaud revanchard
Si l'hiver 2009-10 a été "celui des frustrations", avec quelques coups d'éclat et surtout une désillusion olympique (19e de la poursuite, 30e du 50 km), Gaillard, 30 ans, est décidé à rebondir. "J'ai envie de concrétiser. La priorité, ce sont les Championnats du monde d'Oslo, cela fait un moment que cela me trotte dans la tête, on ne pourra pas revivre cette fête de sitôt", prévient-il. Pour réussir dans "la Mecque du ski de fond" devant des dizaines de milliers de connaisseurs, le Haut-Savoyard, 7e mondial en 2009 et auteur de trois podiums en Coupe du monde, va changer sa façon d'aborder les grands rendez-vous: "Il n'y aura pas de coupure comme avant les JO, j'ai besoin des courses". Gaillard est conscient de la qualité de la concurrence: "On est l'un des petits Poucet, dans les moyens et dans la culture de ce sport. C'est un petit miracle à chaque fois qu'on réussit", rappelle-t-il.
. MAURICE MANIFICAT : L'espoir sans complexe
Pour sa première saison complète sur le circuit mondial, Manificat, 24 ans, a tout cassé avec sa 5e place au classement général, sa victoire à Lahti plus deux autres podiums en Coupe du monde et ses 6e et 4e places dans le 15 km et le relais olympiques. "J'ai mis la barre haut, mais il ne faut pas s'arrêter là", prévient le champion du monde 2009 des moins de 23 ans sur 15 km. "Je veux terminer entre la 5e et 10e place au classement mondial, mais mon objectif, c'est Oslo et je veux faire une médaille", assène-t-il. En plus d'être une force de la nature et d'avoir un impressionnant coup de fourchette, "Momo" ne connait pas vraiment la pression et insuffle son enthousiasme, son insolence même, dans le collectif français. "C'est une belle équipe, il y a tous les âges et toutes les étapes d'une carrière. Le sport de haut niveau, c'est du plaisir", martèle le Haut-Savoyard.
picture

2010 Lahti Maurice Manificat Poursuite

Crédit: AFP

picture

CROSS COUNTRY SKIING 2010 Vittoz Manificat Northug

Crédit: Zoom

SUIVEZ TOUTE LA SAISON DE SPORTS D'HIVER SUR EUROSPORT FRANCE ET SUR EUROSPORT PLAYER.
SUIVEZ L'ACTUALITE DES SPORTS D'HIVER SUR TWITTER : http://twitter.com/FXR_eurosportfr
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité