Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vittoz a digéré

ParAFP

Publié 13/03/2010 à 15:31 GMT+1

Petter Northug a remporté le prestigieux 50 km d'Oslo, comptant pour la Coupe du monde, dont le Français Vincent Vittoz s'est classé 3e au terme d'une superbe course d'équipe. Avec ce podium, le 22e de sa carrière, le deuxième de l'hiver, Vittoz confirme qu'il a digéré ses désillusions des JO-2010.

Petter Northug, double champion olympique le mois dernier, s'est imposé après 2 h 09 min 18 sec d'effort au sprint sur le 50km d'Oslo devant l'Italien Pietro Piller Cottrer, 2e à 2 sec 9/10, tandis que Vittoz coupait la ligne d'arrivée 32 sec après le vainqueur du jour, au terme d'une superbe course d'équipe avec son compatriote Maurice Manificat. Northug a signé devant son public, dont le roi de Norvège, et sur le site d'Holmenkollen où se dérouleront les Championnats du monde 2011, la huitième victoire de sa carrière. Le Norvégien a accru son avance en tête de la Coupe du monde avec 1.240 points en l'absence du Tchèque Lukas Bauer (888 pts) et du Suisse Dario Cologna, tenant du titre (735 pts).
Petter Northug a dû s'accrocher pour résister à l'impressionnante offensive des Français Vittoz et Manificat, vainqueur le week-end dernier de la poursuite de Lahti. Les trois hommes ont faussé compagnie au peloton dès le km 13 et ont compté jusqu'à 1 min 40 sec d'avance, avant que les Italiens ne contre-attaquent à quinze kilomètres de l'arrivée. C'est d'abord Manificat qui a craqué, imité peu après par Vittoz alors que Piller Cottrer opérait la jonction avec Northug à deux kilomètres du terme. L'Italien ne pouvait toutefois rien contre le Norvégien au redoutable finish dans la ligne droite d'arrivée.
Avec ce podium, le 22e de sa carrière, le deuxième de l'hiver, Vittoz confirme qu'il a digéré ses désillusions des JO-2010 où il est passé très près du podium (4e en relais, 5e sur 15 km et 7e en sprint par équipes). Le leader de l'équipe de France qui s'interroge sur la suite de sa carrière, a pris ses marques à Holmenkollen, où il pourrait disputer en février 2011 son dernier grand rendez-vous. Manificat a terminé à la 14e place à 2 min 35 sec de Northug.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité