Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vittoz a souffert

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/01/2007 à 14:00 GMT+1

Pénalisé par de fortes chutes de neige, Vincent Vittoz a terminé 24e de la 3e étape du Tour de ski, remportée mercredi par Franz Göring. L'Allemand s'est imposé devant ses compatriotes René Sommerfeldt et Tobias Angerer.

Le Français Vincent Vittoz, vainqueur la veille de la 2e étape, a souffert dans le 15 km style classique d'Oberstdorf mercredi et a rétrogradé à la sixième place du classement général du Tour de ski. Sous de fortes chutes de neige, Vittoz a pris la 24e place de la 3e étape avec un retard d'1 min 26 sec 1/10 sur l'Allemand Franz Göring qui s'est imposé devant ses compatriotes René Sommerfeldt et Tobias Angerer. Le Haut-Savoyard, sacré champion du monde de poursuite en 2005 sur les pistes d'Oberstdorf, avait pourtant bien débuté l'étape et pointait à la 5e place au km 5, à seulement 15 secondes d'Angerer alors meilleur chrono.
Alors que les conditions météorologiques se dégradaient, Vittoz ralentissait son rythme et reculait inexorablement: au km 10, il avait encore le 12e temps, avant de perdre 15 secondes en 2,5 km. Deuxième du classement général après la 2e étape, Vittoz compte désormais 45 secondes de retard sur le nouveau leader, l'Allemand Angerer. Le vainqueur de la Coupe du monde 2005-06, déjà troisième la veille, devance de 17 secondes le Norvégien Simen Oestensen, leader après la 2e étape et 18e mercredi, et de 30 secondes son compatriote Göring. Mais l'Allemand reste sous la menace du Russe Evgeni Dementiev et du Norvégien Petter Northug, 4e et 5e avec un retard respectif de 35 secondes et de 43 secondes.
Gaillardexcellent 10e
Le meilleur représentant français de la journée a été Jean-Marc Gaillard, 10e à 52 sec 9/10 de Göring, tandis qu'Emmanuel Jonnier a pris la 19e place, à 1 min 16 sec du vainqueur du jour. Ils sont respectivement 12e et 25e du classement général avant les trois dernières étapes. Dans l'épreuve féminine, Karine Philippot a pris la 20e place du 10 km style classique remportée par la Slovène Petra Majdic. Philippot a accusé un retard de 1 min 44 sec 8/10 sur Majdic qui s'est imposé devant la Norvégienne Kristin Stormer Steira et la Finlandaise Virpi Kuitunen.
En difficulté sous la neige fraîchement tombée, Philippot a effacé sa bonne performance de la 2e étape dont elle s'était classée 7e, l'un de ses meilleurs résultats sur le circuit mondial. La chef de file de l'équipe de France féminine rétrograde de la 10e à la 17e place du classement général dominé par Steira tandis que la grande favorite, la Norvégienne Marit Bjoergen, 11e de la 3e étape, recule à la 7e place. Le Tour de ski fait relâche jeudi avant de reprendre avec la 4e étape vendredi, un sprint style libre, à Asiago.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité