Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gaillard pour la gagne

ParAFP

Publié 29/12/2008 à 13:15 GMT+1

Surprenant 3e du sprint style libre disputé lundi dans les rues de Prague, Jean-Marc Gaillard figure désormais sur le podium provisoire du Tour de Ski. Le fondeur tricolore, 3e au général à seulement 18 secondes du Suisse Dario Cologna, peut espérer jouer

Le Norvégien Tor Arne Hetland a remporté lundi la deuxième étape du Tour de Ski, comptant pour la Coupe du monde de ski de fond, tandis que le Français Jean-Marc Gaillard a réalisé avec sa 3e place une belle opération au classement général. Hetland s'est adjugé le sprint style libre disputé dans le centre-ville de Prague, devant le Russe Vassili Rotchev et Gaillard. Au classement général, le Suisse Dario Cologna conserve sa première place grâce à sa 8e place dans le sprint de Prague: le champion du monde 2008 des moins de 23 ans compte 15 secondes d'avance sur Rotchev et 18 secondes sur Gaillard, le grand bénéficiaire de la journée. "Je suis hyper surpris, c'était une journée comme il doit en arriver rarement dans une carrière: tout s'est bien passé, j'avais des supers skis, j'ai profité de belles opportunités et en finale, cela se joue sur un jetée de pieds, c'est vraiment sympa", a expliqué Gaillard avec enthousiasme au terme de la finale.
Seulement 35e de l'étape, l'Allemand Axel Teichmann, vainqueur du prologue et 2e de la première étape, a rétrogradé à la 10e place avec un retard de 48 secondes sur Cologna, tandis que le tenant du titre, le Tchèque Lukas Bauer pointe désormais en 22e position avec un déficit d'1minute 16 secondes sur la tête. Parmi les autres Français, le vice-champion olympique de sprint, Roddy Darragon, s'est classé 9e du sprint, Cyril Miranda 14e et Vincent Vittoz 31e. Le leader de l'équipe de France est désormais relégué à la 43e place du général à 2 minutes 28 secondes de Cologna.
Follis prend les devants
Chez les femmes, Arianna Follis pris la tête du classement général. L'Italienne s'est imposée lundi dans les rues de Prague devant la Finlandaise Aino Kaisa Saarinen et la Slovène Petra Majdic, tandis que la leader du classement général avant cette étape, la Finlandaise Virpi Kuitunen, s'est classée 17e. Grâce à la bonification de 60 secondes pour sa victoire d'étape, Follis a récupéré le dossard jaune de leader, avec 8 secondes d'avance sur Saarinen et 13 secondes sur la Norvégienne Marit Bjoergen. Kuitunen pointe à la 6e place avec un retard de 40 secondes.
Avant la 3e étape mercredi à Nove Mesto (République tchèque), le Tour de Ski observe un jour de repos mardi.L'arrivée de la 3e édition du Tour de Ski sera jugée dimanche prochain au terme de la 6e étape en Italie. Sans se mettre la pression, Jean-Pierre Gaillard y croit. "Je suis dans le coup, mais le Tour de Ski est encore long, il y a encore pas mal de courses et un jour sans est vite arrivé", a-t-il ainsi conclu avec lucidité.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité