Eurosport
 Liège-Bastogne-LiègeRegarder 
 
 
Ski de fond - Vancouver 2010

Cologna régale la Suisse

Le Suisse Dario Cologna est devenu champion olympique de ski de fond en remportant le 15 km style libre des jeux Olympiques 2010, lundi à Whistler, tandis que le Français Vincent Vittoz a terminé à la 5e place. Chez les dames, le 10km a été dominé par la Suédoise Charlotte Kalla.

 
Cologna régale la Suisse - Ski de fond - Vancouver 2010Reuters
 

Le Suisse Dario Cologna est devenu à 23 ans champion olympique de ski de fond en remportant le 15 km des jeux Olympiques 2010, lundi à Whistler, tandis que Vincent Vittoz, 5e, a échoué à une poignée de secondes de la médaille de bronze. Depuis des mois, le leader de l'équipe de France avait concentré toute son attention et sa préparation sur ce 15 km style libre disputé sous la forme d'un contre-la-montre, sa distance et son format de prédilection, bien plus que sur la poursuite où il avait été sacré champion du monde en 2005. Le Haut-Savoyard de 34 ans qui dispute ses 4e et derniers JO, a bien cru qu'il allait pouvoir compléter son palmarès avec cette médaille olympique qui semble le fuire.

Quatrième à mi-parcours et au km 12,4, "Toz", 6e de la poursuite des JO-2006, échoue finalement à 4 sec 2/10 du Tchèque Lukas Bauer qui remporte la médaille de bronze. "Je n'ai rien à regretter, j'ai tout donné, c'est sûr qu'à quatre secondes du podium, c'est peu, mais il me manque le petit plus, je suis battu par plus fort que moi", a souligné Vittoz. Le titre est revenu au prodige suisse Dario Cologna, qui avait pourtant bien mal commencé la saison en se blessant à une cuisse cet automne: le N.1 mondial de l'hiver dernier, 23 ans, a dominé ce contre-la-montre en reléguant son dauphin, l'Italien Pietro Piller Cottrer à 24 sec 6/10.

Kalla s'impose chez les dames

Côté français dans la perspective du relais, Jean-Marc Gaillard a plutôt été discret à 1 min 44 sec, mais le grand espoir Maurice Manificat a joué dans la cour des grands avec sa 6e place, à 51 sec de Cologna. Le grand favori, le Norvégien Petter Northug, ne s'est jamais mêlé au débat pour le podium: le triple champion du monde 2009 et leader de la Coupe du monde a terminé à plus de deux minutes à une médiocre 41e place. Dans le 10 km dames, le Suédoise Charlotte Kalla est devenue à 22 ans championne olympique devant l'Estonienne Kristina Smigun-Vaehi et la Norvégienne Marit Bjoergen.

La Suédoise, redoutable chez les juniors en 2006 et 2007, a enfin confirmé sa réputation de fondeuse de talent en repoussant les assauts de Smigun-Vaehi, double championne olympique 2006, de retour cet hiver d'un congé maternité. La grande favorite, la Polonaise Justyna Kowalczyck, a terminé à la 5e place à 21 sec 7/10 de Kalla. Les Françaises ont avoué avoir souffert physiquement: la meilleure d'entre elles, Karine Laurent-Philippot, s'est classée à une très modeste 26e place, à 1 min 29 sec 5/10 de Kalla.

 

 - Eurosport
 
#160;
 
 
À ne pas manquer
  • Découvrez Le Mag Eurosport

    Parce que sport rime aussi avec Lifestyle, Culture et High-tech, Eurosport vous garde au top des tendances avec son nouveau site LeMag.

  • Le BUZZ Eurosport

    Pas de score ni de compte-rendu de match, mais des succès, des chutes, des classements, des filles sexy... Retrouvez ici l'actu décalée du sport !

  • Regardez Eurosport où vous voulez, quand vous voulez

    Avec Eurosport Player, vivez et revivez tous les grands événements sportifs sur vos écrans. Accédez en illimité aux chaînes Eurosport et aux contenus exclusifs, en Live et à la demande.

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
 
Google Plus