Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vittoz contre la meute

Eurosport
ParEurosport

Publié 20/11/2004 à 09:50 GMT+1

Les épreuves de la Coupe du monde de ski de fond, prévues initialement à Ostersund, recommencent ce week-end à Gällivare en Suède. Le Français Vincent Vittoz sera la meilleure chance française cette saison et visera un podium aux Mondiaux d'Oberstdorf. Pr

Quatre semaines après le prologue de Düsseldorf, la Coupe du monde de ski de fond reprend ses droits ce week-end et se déplace à Gällivare en Suède en raison du manque de neige à Ostersund, où les premières épreuves de distance devaient avoir lieu. Le tenant du titre de la Coupe du monde est René Sommerfeldt (30 ans). L'Allemand avait devancé Mathias Fredriksson l'année dernière au terme d'une saison marquée par le grand nombre de vainqueurs différents pour chaque manche. Cette année, les mêmes skieurs devraient se retrouver aux avant-postes.
La Suède favorite
Chez les hommes, l'équipe de Suède partira avec les meilleures chances de victoires et devrait s'approprier bon nombre de podiums dans cette année préolympique avec le très régulier Mathias Fredriksson (30 ans), mais aussi avec Anders Södergren; Jorgen Brink. Nous n'oublierons pas les grands spécialistes des épreuves de sprint que sont Peter Larsson ou Thobias Fredriksson.
Sommerfeldt pour le doublé ?
La formation allemande, très motivée à l'idée d'accueillir les Mondiaux à Oberstdorf, fera partie des nations à suivre également. La Mannschaft, emmenée par René Sommerfeldt, tenant de la Coupe du monde, et le champion du monde Axel Teichmann, pourra compter aussi sur Tobias Angerer (27 ans). Les Norvégiens devraient avoir leur carte à jouer, surtout en style classique où Fröde Estil, Anders Aukland, Odd-Bjorn Hjelmeset et Jens-Arne Svartedal sont capables d'exploser tout le monde.
Retour du banni Isometsae
La Norvège comptera sur son réservoir d'athlètes plus brillants les uns que les autres notamment sur son sprinteur Tor-Arne Hetland. Evoquons la sublime équipe d'Italie. En skating, on devrait retrouver cette saison Pietro Piller Cottrer, Fulvio Valbusa, Giorgio di Centa ou encore Fabio Santus. Comme chaque année, Christian Zorzi devrait briller en sprint. La Russie présente une jeune équipe avec Ivanov, Rotchev, Alypov ou Denisov. La Finlande, quant à elle, n'est plus ce qu'elle était. On pourra néanmoins observer le retour de la star, Jari Isometsae, suspendu deux ans après le scandale du dopage dans l'équipe finlandaise lors des Mondiaux 2001 de Lahti.
Vittoz vise la médaille à Oberstdorf
Le Français, toujours dirigé par l'Italien Roberto Gal et classé 19e de la Coupe du monde en 2004 et 8e en 2003, visera le plus de podiums possibles cette année. Son objectif premier sera d'obtenir une médaille aux Mondiaux d'Oberstdorf (16-27 février 2005), véritable acmé de la saison de ski de fond : "En skating et en poursuite, j'aimerai être régulier sur les podiums, voire décrocher des victoires. En classique, je vise une régularité dans les 10-15 premiers. Enfin, aux championnats du monde, pour la première fois de ma carrière, j'irai pour une médaille" déclare l'intéressé, qui semble avoir progressé en classique. Le 15 km libre des mondiaux pourrait le voir briller. Ses camarades de l'équipe de France, Emmanuel Jonnier, Alexandre Rousselet, Jean-Marc Gaillard et Christophe Perillat, devront confirmer la victoire par équipe de l'année dernière à la Clusaz.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité