Eurosport

Une cérémonie d’ouverture grandiose

Une cérémonie d’ouverture grandiose
Par Eurosport

Le 07/07/2013 à 21:00Mis à jour Le 07/07/2013 à 21:08

Pour le début de l’Universiade de Kazan, les spectateurs ont eu le droit à une cérémonie d’ouverture spectaculaire et grandiose. Le stade, plein à craquer, a été submergé par la magie visuelle offerte par l’enceinte de la Kazan Arena.

Eurosport

Après les répétitions, les peuples de la Russie ont défilé autour du stade. Les spectateurs ont pu voir une présentation théâtrale se référant à des images vives et aux mythes et légendes vivantes de plus de 180 groupes ethniques vivant en Russie avec «Chelovjek» (Homme en russe) comme personnage principal. Le défilé était un reflet de la Russie montrant un visage composé de centaines de fragments différents.

Une machine à remonter le temps a emporté le spectateur vers l'antiquité. Au début de l'histoire millénaire de Kazan, basée sur des mythes, des légendes, des victoires, des tragédies, des personnalités remarquables, de merveilleuses populations locales, qui chérissent leurs racines. Kazan est une ville dynamique, ses citoyens sont heureux de voir ces nouveaux visiteurs et ce vent de changement qui souffle dans l’air à l’occasion de l’Universiade.

Eurosport

Après le Kremlin, la forêt enchanteresse est apparue, en référence à la Russie, vaste pays où les habitants parlent des langues différentes et où les gens peuvent être éloignés les uns des autres mais toutefois proches par le cœur.

Lors de ce voyage dans le temps, le spectateur a rencontré les scientifiques russes immortels, dépendants à la connaissance et explorateurs de nouvelles contrées. Les premières découvertes ont déclenché une chaîne d'événements qui ont amené une plus grande compréhension du monde, et conduit là où les hommes en sont aujourd'hui.

Après le 20ème siècle, la cérémonie a mis en avant les changements importants de l'histoire du monde et les grands bouleversements qu’a connu la Russie. En regardant vers le passé, les Russes ne veulent pas critiquer mais comprendre et d'apprendre l'histoire dramatique de leur pays.

Eurosport

Les personnes présentes dans le stade de Kazan ont eu le droit à un spectacle fantastique mélangé avec les traditions de la FISU. Le passage des délégations, la montée du drapeau de la FISU pendant l’hymne officiel «Gaudeamous Igitur», le serment des athlètes et des officiels ont été des moments forts pendant la cérémonie. Le président de la FISU, Claude Louis Gallien, a invité le président de la fédération russe Vladimir Poutine à ouvrir les jeux lorsque la flamme a été allumée, ce qu'il a fait avec un grand enthousiasme! La 27e Universiade a alors débuté.

La Russie et Kazan: une vision claire du Sport universitaire

Dans le monde des événements sportifs, la Russie a un rôle majeur. Les Jeux Olympiques d'Hiver de 2014 à Sotchi, les championnats de la FINA en 2015 et la Coupe du monde de la FIFA 2018 sont dans les esprits de tout le monde. Mais il y a plus. Beaucoup plus ... La Russie fait également partie des grandes nations du sport universitaire. L’Universiade d’été de Kazan en est d’ailleurs la preuve.

Une conférence de presse relative aux Jeux a eu lieu et un message fort en est ressorti. La Russie, et plus particulièrement Kazan, ont une vision claire du sport universitaire et de ce qu'il devrait être. Des sujets tels que l'économie, le développement durable et l'éducation sont régulièrement abordés. Des investissements devaient être réalisés, et il semble qu’ils aient été réalisées de manières intelligentes et en fonction des besoins des populations locales.

Autre domaine prépondérant pour la Russie : la santé. Le Projet « Check up Your Heart » en est un magnifique exemple. Le but principal de ce programme est la prévention. Eviter des «morts subites » d’athlètes durant les compétitions est extrêmement important. En outre, le programme a été élaboré car il existe un besoin de connaissance du problème. Selon le Dr Lawrence Rink, président de la commission médicale de la FISU, ce projet de cardiologie permettra à l’avenir de rendre les Jeux plus sûrs, et cela sera sans aucun doute le plus grand héritage de ces jeux. Cette réflexion à long terme caractérise la manière de pensée du peuple russe. L’impressionnante cérémonie d'ouverture, qui s’est déroulée ce 6 juillet au Kazan Arena Stadium,  a marqué le coup d'envoi des Jeux durant lesquels plus de 10.000 athlètes, 20.000 bénévoles et 3500 officiels  feront de leur mieux pour assurer le spectacle. Plus de 100.000 visiteurs sont attendus à Kazan, capitale de la République du Tatarstan, désormais prête à passer deux semaines qui s’annoncent inoubliables.

Eurosport

Pendant la compétition d’haltérophilie féminine dans la catégorie 48kg, la Chinoise Xia Hongyu a battu le record de l’universiade en soulevant 85 kg à l’arraché avant de récidiver en soulevant 87kg ! (le précédent record était de 80 kg). C’est le premier record de cette Universiade mais certainement pas le dernier !

0
0