Eurosport

Universiade d'été 2013 : La vasque de la ville de Novossibirsk a été allumée

Universiade d'été 2013 : La vasque de la ville de Novossibirsk a été allumée
Par Eurosport

Le 18/05/2013 à 13:32Mis à jour Le 05/07/2013 à 12:30

La flamme de la 27e Universiade d'été a reçu un accueil chaleureux lors son arrivée à Novossibirsk le 15 mai. Ville la plus populaire de Sibérie et disposant d'un des centres scientifiques et universitaires les plus importants en Russie, Novossibirsk est la sixième étape du relais de la flamme de l'Universiade sur le sol russe.

Trente-quatre porteurs de la flamme, dont notamment les meilleurs étudiants et athlètes de la région ainsi que les représentants des sociétés partenaires de l'Universiade d'été 2013 ont porté la flamme à travers la ville, dans des rues pleines de spectateurs venus assister à l'événement. Le relais de la flamme de l'Universiade est parti de l'université publique de Novossibirsk, où la flamme était arrivée, escortée par les Gardiens de la flamme."Nous avons protégé et accompagné la flamme d'une ville à l'autre et nous sommes heureux, aujourd'hui, d'apporter ce merveilleux symbole de l'Universiade à Novossibirsk depuis Volgograd", a déclaré Vladimir Jemer, l'un des Gardiens de la flamme. "Comme vous le savez, la flamme symbolise la paix, l'amitié et la solidarité entre étudiants.", a-t-il ajouté.

De nombreuses personnalités étaient présentes pour l’évènement. Sergueï Kolontchine, vice-gouverneur de la région de Novossibirsk, Engel Fattakhov, ministre de l'Education et des Sciences de la République du Tatarstan, Valeri Schwarzkopp, chef de l'administration de l'arrondissement Sovetski de Novossibirsk, ainsi que Sergueï Netesov, recteur par intérim de l'université publique de Novossibirsk ont assisté à la cérémonie d'allumage de la première flamme."Novossibirsk est la ville des étudiants, la ville des victoires sportives. En portant la flamme dans les différentes institutions d'enseignement supérieur de la ville, nous sommes devenus une seule et unique équipe", a déclaré Sergueï Kolontchine. "Nous sommes fiers de vous et souhaitons que nos athlètes qui participeront à l'Universiade de Kazan remportent les médailles d'or qu'ils méritent." Pendant que se jouait le "Gaudeamus Igitur", le drapeau de la 27e Universiade d'été a été envoyé dans les airs, attaché à des ballons. La première torche a été allumée et donnée à Viktor Karma, vainqueur et médaillé des compétitions russes de judo.

Eurosport

Eurosport

Le ministre de l'Education et des Sciences de la République du Tatarstan, Engel Fattakhov, a adressé des salutations chaleureuses aux habitants de Novossibirsk au nom du président et de la population multi ethnique de la République du Tatarstan: "Nous attendons au Jeux 13 000 athlètes et jusqu'à 20 000 volontaires. Je tiens à remercier Novossibirsk pour l'accueil chaleureux qu'elle a réservé à la flamme de l'Universiade. Nous espérons vous retrouver à l'Universiade de Kazan." Après son discours, Engel Fattakhov a offert des reproductions de la flamme de l'Universiade d'été 2013 à Vasili Iourtchenko (gouverneur de la région de Novossibirsk) et à Vladimir Gorodetski (maire de Novossibirsk).La flamme de l'Universiade aura comme prochaine destination Tioumen. Dans les semaines à venir, elle passera par Iekaterinbourg, Kaliningrad, Arkhangelsk, Stavropol, Piatigorsk, Sotchi, Rostov sur le Don, St. Petersbourg, Vladimir, Moscou, Perm, Ijevsk, Kirov, Nijny Novgorod, Yoshkar-Ola, Tcheboksary, Oulianovsk, Saransk, Penza, Saratov, Samara, Orenbourg, Oufa, ainsi que par 43 municipalités de la République du Tatarstan avant de terminer son périple à Kazan le 6 juillet, date de la cérémonie d'ouverture de l'Universiade d'été 2013. Au total, 2 013 porteurs accompagneront la flamme de l'Universiade à travers le pays.

0
0