Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Murray-Tsonga, clash

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/06/2011 à 18:38 GMT+2

Après une excellente saison sur terre battue, Andy Murray a débuté idéalement la saison sur gazon au Queen's. L'Ecossais, qui va devenir l'attraction des médias britanniques pendant Wimbledon, devait affronter Jo-Wilfried Tsonga en finale, dimanche, mais la pluie a imposé un report à lundi.

2011 QUEENS TENNIS

Crédit: AFP

Andy Murray n'a pas eu de chance à Roland-Garros, mais il s'est accroché pour y réaliser le plus beau parcours de sa carrière Porte d'Auteuil. Blessé à la cheville au 3e tour contre Michael Berrer, l'Ecossais, N.4 mondial, a surmonté la douleur pour atteindre les demi-finales. Huit jours après sa défaite devant Rafael Nadal, le voilà pimpant sur le gazon du Queen's. Après une performance remarquable face à Andy Roddick, qui y est pourtant enraciné (quatre fois vainqueur en 2003, 2004, 2005 et 2007), il va devoir contrer Jo-Wilfried Tsonga en finale.
Ce samedi, les spectateurs du Queen's ont su allier l'agréable, boire du champagne frais dans les tribunes, ET l'agréable, voir un très beau match de tennis entre les deux Andy. Même rouillé, Roddick reste un sacré client sur gazon. Murray, malgré ses airs indolents, est capable d'y donner le meilleur de lui-même. Le Murray qui arrachait ses victoires et les tendons de ses chevilles à Paris, a laissé la place à Londres à un Murray papillonnant comme une fée. Baguette magique inclue : "C'était un de ces jours. Je n'ai pratiquement rien raté. Tout ce que je touchais avec ma raquette rentrait. C'était un sentiment formidable".
"Il adore jouer à la baballe"
Vainqueur en 2009, Murray voit maintenant un autre serveur se placer sur son tremplin royal pour Wimbledon : Tsonga. C'est la septième fois qu'ils se rencontrent chez les pros, la troisième sur gazon après une victoire du Français à Nottingham en... 2004 ! Et un quart de finale bien géré par l'Ecossais l'an dernier à Wimbledon.
"Il va falloir que je sois agressif, que j'écourte les échanges", insiste Tsonga quand on lui demande comment jouer Murray. Plus ça va être long, plus il va se régaler. Il adore jouer à la baballe sur l'herbe. On a pu le voir aujourd'hui contre Roddick, c'était tout simplement une leçon." JWT a fait quelques fautes directes contre James Ward, il lui faudra être plus "agressif et plus régulier", commentait Greg Rusedski. Tsonga en est conscient : "Roddick a essayé de faire trop de slices. Or à ce jeu là, c'est lui le meilleur. Je vais certainement faire des fautes, mais le moins possible. Si je n'en fais pas trop il peut souffrir."
Le Français n'est pas aussi précis que Murray, mais il pratique le tennis spontané qui lui va bien : "Sur gazon, j'ai toujours très, très bien servi. C'est une surface sur laquelle je joue très bien naturellement. Elle s'adapte très bien à mon jeu et à ma personnalité." Voilà justement l'expression libre que recherchait JWT quand il s'est séparé de son entraîneur Eric Winogradsky en avril. A Wimbledon en 2010, il avait disputé deux jeux décisifs face au même Murray en quarts de finale avant de céder. Murray joue mieux cette saison, mais Tsonga est plus libéré.
A SAVOIR : Initialement prévue à 13h00 heure française, la finale a été reportée à 13h30 lundi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité