Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après son double avec Nadal, Federer savoure : "Cela restera à jamais dans ma mémoire"

Alexandre Coiquil

Mis à jour 24/09/2017 à 15:14 GMT+2

LAVER CUP - Alignés pour la première fois de leur carrière en double, à l'occasion de la Laver Cup, Roger Federer et Rafael Nadal ont offert l'image de l'année au monde entier samedi soir à Prague. Un moment à part qui restera gravé chez les deux hommes.

Roger Federer et Rafael Nadal lors de la Laver Cup

Crédit: Getty Images

La Laver Cup n'est pas un événement officiel mais elle a déjà réussi le plus grand exploit de la dernière décennie tennistique : réunir Roger Federer et Rafael Nadal. Ensemble dans un double. Oui, Roger Federer et Rafael Nadal, les deux plus grands champions de ce début du XXI siècle, 35 Grands Chelems à eux deux, ont joué ensemble. Et pour la petite histoire, ils ont gagné, au super tie-break décisif face à la paire américaine Jack Sock - Sam Querrey (6-4, 1-6, 10-5) après un match de bonne qualité où tous les yeux étaient rivés sur eux. Et eux uniquement. Faits et gestes, paroles, sourires, échanges, tout a été décortiqué. Ce n'était plus un simple match mais une attraction de parc à sensations.
Vieille de douze années, la rivalité entre les deux hommes, revenue au tout premier plan en début d'année après le sacre du Bâlois à l'Open d d'Australie, avait laissé place aux rêves les plus fous au fil du temps. Comme cette possibilité de voir les deux hommes évoluer ensemble en double. Ce rêve s'est réalisé à Prague et il a probablement offert les images les plus fortes de cette saison 2017. Ou les plus improbables peut-être. Les deux plus grands antagonistes du circuit sont devenus en l'espace d'un week-end des alliés.
picture

Federer et Nadal étaient trop forts pour la paire Querrey - Sock

Un one-shot

Après leur victoire, les deux hommes ont évidemment goûté à cette grande première. "C'était un jour inoubliable. Après avoir été rivaux depuis toutes ces années être du même côté du court en train de se battre en équipe est quelque chose de spécial", a glissé Nadal après la rencontre. Federer, lui, a évoqué un "plaisir absolu" de jouer aux côtés du Roi de l'ocre. "Sur un plan personnel, c'était un grand moment aussi", a indiqué le Bâlois.
Bien que concluante malgré quelques problèmes de coordination, cette expérience réussie ne devrait pas avoir de lendemain. Sauf changement de situation, peu probable en effet de voir le couple Fedal, aller se chercher un tournoi ATP ou mieux encore, un Grand Chelem. "Ce n'est pas une bonne idée", ont-ils répondu en chœur. Federer en a même plaisanté en s'adressant directement à son compère d'un soir : "Je ne voulais pas tuer tes attentes."
picture

Rafael Nadal et Roger Federer lors de la Laver Cup

Crédit: Getty Images

Nous serons toujours rivaux
Le plus heureux des deux a quand même semblé être Nadal. Le Majorquin a mis les mots et la forme pour décrire ce qu'il avait ressenti. "Avoir la possibilité d'avoir Roger tout près de moi est un immense privilège. C'est quelque chose que je voulais faire et aujourd'hui j'ai réalisé cela."
Federer a également savouré d'évoluer aux côtés du roi de Roland-Garros. "On ne s'était échauffé en double qu'une seule fois lors des World Tour Finals, donc on ne se connaissait pas trop. Nous serons toujours des rivaux. C'était un plaisir absolu d'être sur le court aux côtés de Rafa et d'observer sa faculté à prendre des décisions lors des points", a précisé le Suisse. Federer, à l'origine de cette Laver Cup et indirectement de cette réunion improbable, a évidemment eu le dernier mot : "Cela restera à jamais dans ma mémoire."
picture

Roger Federer et Rafael Nadal lors de la Laver Cup

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité