Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monfils tient son exploit

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/01/2009 à 17:00 GMT+1

Monfils a réussi l'exploit de battre Nadal, N.1 mondial, pour la 1ère fois de sa carrière en quarts de finale de Doha 6-4, 6-4. Le Français rencontrera Roddick pour rallier la finale, comme il l'avait fait en 2006. Federer, vainqueur de Kohlschreiber, ser

Eurosport

Crédit: Eurosport

ATP DOHA - Quarts de finale
Gaël Monfils (FRA/N.5) bat Rafael Nadal (ESP/N.1) 6-4, 6-4. Prochain adversaire: Roddick
Andy Roddick (USA/N.3) bat Victor Hanescu (ROU) 6-3, 6-2
Gaël Monfils avait prévenu que l'on y reprendrait plus. A Doha, le Français a signé la performance de la semaine en éliminant le N.1 mondial, Rafael Nadal, pour la première fois de sa carrière. Leurs trois dernières rencontres, nettement dominées par l'Espagnol, n'étaient qu'histoires anciennes pour Monfils et leçons à retenir. Après un quart de finale parfaitement maîtrisé à Doha par le Français, difficile de ne pas le croire...
Sans concéder la moindre manche depuis le début de la semaine, le protégé de l'Australien Roger Rasheed a poursuivi sa route en domptant un Nadal, muselé en fond de court et obligé à porter son jeu au filet. La défense saillante de l'Espagnol n'a eu aucun impact sur le jeu de Monfils, percutant à souhait en coup droit et précis en revers. Ce qui a eu le don d'énerver le N.1 mondial, incapable de répondre aux assauts du Tricolore. Lui qui n'avait pas inscrit plus de trois jeux dans un set face à Nadal en trois rencontres a vaincu le signe indien en menant la partie de bout en bout.
Sur la route de 2006
S'il a été en tête du premier au dernier jeux, c'est surtout parce que Monfils a su parfaitement tenir sa mise en jeu, la clé du match. Avec 83% de réussite derrière sa première balle, le Tricolore n'a eu qu'une seule balle de break à jouer en dix mises en jeu. Heureusement d'ailleurs, car l'Espagnol l'a empoché sans broncher. En face, Nadal a constamment été sous pression. Notamment au moment de jouer le 10e jeu de chaque manche. Si Monfils a donné le ton du match en breakant le premier, il a enfoncé le clou en prenant le service de son adversaire au meilleur moment de la manche (5-4).
Si Nadal pestait, les yeux en direction de son camp, Monfils ne s'enflammait pas... trop. S'il appréciait ses coups de butoir sur le revers de son adversaire, il restait de marbre au moment de prendre l'ascendant définitif. Après deux alertes à 6-4, 2-1, Nadal flanchait une nouvelle fois dans le 10e jeu du second set. Une double faute à 15/30 donnait deux balles de match à Monfils, qui voyait la délivrance venir d'un coup droit de l'Espagnol sortir loin du court... Après une heure et demie de jeu, l'exploit de Monfils était bien à l'ordre du jour, mettant à terre un Nadal pourtant impressionnant aux premiers tours face à Fabrice Santoro (battu 6-0, 6-1) et au Slovaque Karol Beck (6-1, 6-2).
Pour Monfils, Doha est une histoire d'amour qui se poursuit. Après une finale jouée ici-même au Qatar il y a deux saisons (perdue face à Federer), le 13e mondial est à une marche de revivre cette expérience. Il devra passer l'obstacle Andy Roddick qui, comme lui, n'a perdu aucun set depuis le début de la semaine. Mais qui reste surtout sur trois défaites face à Monfils, la dernière remontant au tournoi de Madrid fin 2008 (6-4, 3-6, 6-3)... Avec un sixième Français en demi-finale d'un tournoi cette semaine, le tennis tricolore est aux anges. Il ne manque plus qu'un titre pour confirmer ce début de saison en fanfare.
. FACE-A-FACE : 3-1 Nadal.
MS Monte-Carlo, 1er tour 2005 : Nadal bat Monfils 6-3, 6-2.
MS Rome, demi-finale 2006, Nadal bat Monfils 6-2, 6-2.
MS Paris-Bercy, 3e tour 2008 : Nadal bat Monfils 6-3, 6-2.
LES AUTRES RESULTATS:
Roger Federer (SUI/N.2) bat Phillip Kohlschreiber (ALL/N.8) 6-2, 7-6 (8-6)
Prochain adversaire: Murray
Andy Murray (GBR/N.3) bat Sergii Stakhovski (UKR) 6-4, 6-2
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité