Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Caujolle défend les 250

Eurosport
ParEurosport

Publié 14/02/2010 à 12:08 GMT+1

Comment défendre les tournois ATP 250, soumis à la pression du calendrier et au bon vouloir des joueurs ? Jean-François Caujolle, directeur de l'Open 13, expose sa vision du circuit et ses convictions après les forfaits de Juan Martin Del Potro et Andy Murray : respect, diversité et proximité.

TENNIS CAUJOLLE

Crédit: Eurosport

SA REACTION APRES LES FORFAITS DE DEL POTRO ET MURRAY
Jean-François CAUJOLLE : "Tout d'abord, je ne suis pas à titre personnel amer ou déçu. Si déception il y a, c'est vis-à-vis du public, des sponsors et des médias. Je ne connais que trop l'aléa sportif physique et l'aléa psychologique (avoir envie ou pas de jouer). Dans le cas présent nous avons à faire aux deux cas, physique pour Juan Martin Del Potro (poignet, ndlr) et psychologique (besoin de repos, ndlr) pour Andy Murray. L'aléa psychologique serait plutôt à prendre sous l'aspect du respect et du devoir d'un joueur vis à vis de son sport et donc, du professionnalisme."
QUELLE PLACE POUR LES "ATP 250" ?
J-F. C. : "Je suis conscient du "surdimensionnement" de proposer Murray, Del Potro, Söderling, Tsonga, Monfils, Simon, etc... dans un "petit" 250, et quand je dis "petit", je ne sous estime pas cette catégorie, mais il est important qu'il y ait une hiérarchie et quelle soit respectée. Je ne me suis jamais pris pour un Master 1000 et j'ai toujours été très clair dans toutes mes interventions."
"Je ne veux pas être calife à la place du calife mais Murray, Del Potro et Soderling ont demandé à jouer, devais-je les refuser ? Je crois qu'il y a la place pour tout le monde, je n'ai pas fait de surenchère, je n'ai pas proposé les sommes pharamineuses annoncées. Certains d'entre eux ont même dit "je joue quelle que soit l 'offre" (Murray et Soderling) car cette semaine est dans mon calendrier."
DEFENDRE LA PROXIMITE ET LA DIVSERSITE
J-F. C. : "La force du tennis réside dans la diversité et la proximité. Diversité de tournois et donc de lieux, et proximité : le tennis ne doit pas être réservé qu'à des mégapoles (comme la F1) mais à toutes les villes aptes à organiser des événements sportifs, comme le football et le basket. Il est vital pour le tennis et les fédérations que les "fans" puissent approcher les champions le plus souvent possible et non pas seulement par l'intermédiaire de la télévision ou une fois par an à Roland-Garros (si on a la chance de faire partie des "happy few").
LA RESPONSABILITE DES JOUEURS ET LES REGLEMENTS
J-F. C. : "Le problème est toujours le même : on peut faire les règlements que l'on veut, le problème est du sens de la responsabilité que peut avoir le joueur. Ou il a le respect de son sport, des fans et des gens auprès desquels il s'est engagé, ou il ne l'a pas. Respect donc éducation. Après on peut écrire des pages et des pages pour savoir si j'ai fait ou non preuve d'un excès de vanité en proposant un tableau surdimensionné..."
"Pour en revenir à l'ATP, elle fait un travail excellent. Je trouve dommage qu'elle ait plié face aux joueurs sur ce point de règlement stupide qui stipule qu'un joueur peut se retirer deux fois dans l'année pour "raisons personnelles". Il est vrai qu'un faux certificat médical peut faire l'affaire tout aussi bien..."
"Voila, mais si Tsonga ou Monfils ou Simon gagne cette 18ème édition de l'Open 13 en battant Söderling ou Baghdatis en finale, on dira que c'était un merveilleux tournoi et l'épisode Murray sera vite passé aux oubliettes !"
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité