Où en est Dimitrov

Grigor Dimitrov, la perle du tennis bulgare, avait délaissé l'Espagnol Pato Alvarez pour rejoindre Peter Lundgren et l'Académie Mouratoglou. Depuis quelques résultats fracassants en début de saison, ce joueur de 18 ans peine à confirmer sur le circuit pro. A Stockholm, Nieminen l'a battu 6-0, 6-2.

Eurosport

Crédit: Eurosport

PETER LUNDGREN ET GRIGOR DIMITROV
Pato Alvarez, interrogé par As il y a quelques semaines, ne jurait que par Grigor Dimitrov. Ce grand espoir du circuit que les observateurs les plus enthousiastes ont déjà surnommé le "Federer bulgare", histoire de mettre la barre assez haut. Professionnel depuis fin 2008, il a rejoint la structure de l'Académie Mouratoglou en février après un tournoi de Rotterdam où il avait défrayé la chronique, en prenant notamment un set à Nadal). Après l'échec du suivi de Marcos Baghdatis, l'Académie Mouratoglou recherchait un nouveau leader de l'enseigne. Dimitrov avait tous les atouts pour tenir ce rôle de tête d'affiche : il est jeune et son talent est reconnu par la majorité des observateurs, coaches et entraîneurs. Pato Alvarez disait de lui qu'il était le meilleur joueur de 17 ans qu'il ait eu sous sa coupe. Pour quelqu'un qui a travaillé avec Rafael Nadal et Andy Murray, c'est une bonne référence sur le C.V. Cela explique certainement pourquoi Peter Lundgren, qui n'a pas réussi à transformer Marcelo Rios et Marat Safin en employés modèles de l'ATP, mais qui avait coaché Roger Federer lors de ses premiers succès (de 1999 à 2003), s'est intéressé à ce jeune homme.
"J'ai travaillé avec Federer quand il avait 18 ans et Girgor est meilleur que lui au même âge, explique Lundgren à chaque entretien. Il a le potentiel pour devenir une star du tennis", ajoute-t-il pour la publication slovaque SME. Le ton est donné. Depuis que la collaboration a débuté, nous n'avons plus entendu parlé de Grigor. Un peu de calme après la petite tempête médiatique de février ? Faire profil bas avant de percer au grand jour l'an prochain ? Toujours est-il que les résultats ne suivent pas.
RESUME DES RESULTATS EN 2009. 3 Futures : Une demi-finale aux Etats-Unis en janvier.. 14 Challengers : 2 quarts de finale (Crémone et Nottingham), 7 éliminations au 1er tour.. 4 tournois ATP : 2 victoires sur Tomas Berdych (Rotterdam) et Ivan Navarro (Queen's).
Le "syndrôme Baghdatis" ?
"Que doit-il apprendre ?", demande-t-on à Lundgren. "Tout", répond le technicien suédois balayant d'un seul coup tous les compliments faits auparavant. "Sur le court et en dehors", ajoute-t-il. J'ai essayé de mettre en place une formation pour le stabiliser, pour jouer sur toutes les surfaces et jouer les bons coups au bon moment." Puis Peter relativise un peu la collaboration : "Quand on a fait des erreurs dans sa propre carrière, il faut faire en sorte d'enseigner aux jeunes comment faire pour les éviter. J'ai battu Sampras, Wilander, Lendl, Agassi, j'ai gagné trois tournois ATP Tour. Toutefois, je n'ai pas pu maintenir ma condition. La génération suédoise était très forte en 1985. J'étais 25e mondial et 7e en Suède !", expliquait Lundren à SME.
En Bulgarie, cela ne risque pas d'être le cas. A part Dimitar Berbatov, le joueur de foot qui évolue à Manchester United, le sport bulgare attend ses stars et plus que jamais en tennis. La situation de Grigor n'est pas sans rappeler celle de Marcos Baghdatis, devenu héros dans son pays, en Chypre, après sa finale à l'Open d'Australie. Le Chypriote a perdu ses repères depuis. Passé de l'Académie Mouratoglou, qui visiblement n'a pas su répondre aux problèmes de changement de statut du joueur, au Team Lagardère puis au Team Reyes à Las Vegas. Ce que doit éviter Dimitrov, s'il arrive à percer au plus haut niveau, c'est le "syndrôme Baghdatis". Pour l'instant, il a d'autres raquettes à fouetter. En février, Lundgren annonçait que l'objectif était de "rentrer dans le top 100." Au mois d'octobre, Grigor est 308e...
A SAVOIR : Depuis septembre, il a disputé quatre tournois Challenger pour trois éliminations au premier tour et un deuxième tour à Trnava. A Kolding, son dernier tournoi, il a perdu face à Jarkko Nieminen (6-2, 6-7(4/7), 6-2), un joueur qu'il va retrouver au premier tour, à Stockholm, dans la patrie de Lundgren.
LE PARCOURS DE DIMITROV : Vainqueur de l'Orange Bowl en 2006 en moins de 16 ans, finaliste de la même épreuve en 2007, il gagne deux titres du Grand Chelem chez les juniors (Wimbledon et US Open), ce qui lui a permis de devenir N.1 mondial juniors.
SON CLASSEMENT EN 2009 : Janvier : 493e. Février : 407e. Mars : 389e. Avril : 385e. Mai : 344e. Juin : 342e. Juillet : 309e. Août : 271e. Septembre : 319e. Octobre : 308e.
ATP STOCKHOLM - 1er tour : Jarkko Nieminen (FIN) bat Grigor Dimitrov (BUL, WC) 6-0, 6-2.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité