Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vasselin rejoint Monfils

Eurosport
ParEurosport

Publié 07/10/2009 à 07:54 GMT+2

Edouard Roger Vasselin s'est qualifié pour les quarts de finale à Tokyo en éliminant l'Autrichien Jurgen Melzer (4-6, 6-2, 6-3). Il rejoint Gaël Monfils, tombeur de Marco Chiudinelli (7-6(5), 6-3). Richard Gasquet ou Jo-Wilfried Tsonga qui s'affrontent y sera aussi. Fabrice Santoro a été sorti.

Eurosport

Crédit: Eurosport

ATP TOKYO - 1er TOUR
Richard Gasquet (FRA) bat Philipp Petzschner (ALL) 6-3, 6-2
Prochain adversaire : Tsonga.
Jo-Wilfried Tsonga (FRA, 2) bat Mischa Zverev (ALL) 6-4, 6-3
Prochain adversaire : Gasquet.
Sans sourciller et en un peu plus d'une heure (1h08'), Richard Gasquet a décroché son ticket pour les huitièmes de finale. Deux semaines après avoir croisé la route de Philipp Petzschner à Metz (6-7 (2), 6-1, 6-3), le Biterrois a de nouveau dominé l'Allemand. Au terme de deux manches rondement menées, le Français, pointé au 53e rang mondial, s'est qualifié pour le deuxième tour du tournoi japonais et a conservé son invincibilité contre ce joueur, actuellement mieux classé que lui (36e). Mais qui n'a pas pesé bien lourd ce mercredi.
Malgré une première balle qui n'était pas au rendez-vous (54% mais 81% de points gagnés sur ceux-ci), Gasquet n'a eu à sauver aucune balle de break contre lui. Menant 6-3, 2-0, il a géré sa fin de match sans être embêté par un Petzschner bien trop timide en fond de court et coupable de quatre double-fautes (aucune pour son adversaire). "Je ne joue pas aussi bien qu'en 2007, c'est clair. Ce n'est pas évident de revenir après avoir arrêté trois mois, je suis en train de me reconstruire", a estimé Gasquet, finaliste en 2007 et demi-finaliste en 2008 à Tokyo.
En huitième de finale, Richard Gasquet devra s'attaquer à un joueur d'un tout autre calibre. Tombeur de l'Allemand Mischa Zverev, Jo-Wilfried Tsonga a rendu une copie sans réelle fausse note. Après avoir remporté le premier set sur le score de 6 jeux à 4, le n°7 mondial a continué de s'appuyer sur son service (77% de premières balles et 4 aces). Dans la seconde manche, Tsonga a breaké Zverev à 4-3 avant de plier tranquillement son match sur sa mise en jeu au terme d'une heure et 27 minutes de jeu. Sur son prochain adversaire, le Manceau a eu ses mots. "Avec Richard on se connaît bien. On s'est rencontré plein de fois. Il sort d'une période difficile et je suis content de le retrouver à ce niveau."
2e TOUR
G. Monfils (FRA, 4) bat M. Chiudinelli (SUI) 7-6 (7-5), 6-3
Prochain adversaire: Wawrinka.
Après une entrée en matière assez simple face à la wild card turque Marsel Ilhan, Gaël Monfils a dû s'employer un peu plus face à un deuxième invité dans le tournoi, Marco Chiudinelli. Le Suisse a résisté pendant un set au Français avant de céder logiquement après 1h25 de jeu. Monfils a fait parler son expérience (4 balles de break sur 5 converties) pour rallier les quarts de finale. Il y trouvera une opposition plus coriace mais toujours suisse en la personne de Stanislas Wawrinka, tête de série n°7.
L. Hewitt (AUS, 8) bat F. Santoro (FRA) 6-3, 3-6, 6-1
Prochain adversaire : Vasselin.
C'était les grandes retrouvailles entre le Français et l'Australien, cinq ans après leur quatrième et dernière confrontation (Toronto 2005). Et rien n'a changé ! Leurs oppositions sont toujours aussi disputées. Ainsi, pour la quatrième fois en cinq rencontres, le match s'est joué en trois sets. Accrocheur sur le service de Lleyton Hewitt, Fabrice Santoro parvient à breaker sur ses deux seules occasions pour empocher la première manche. Le scénario s'inverse lors du deuxième set dans lequel le Français peine sur son premier service (48%). La manche décisive est une formalité pour l'ancien N.1 mondial qui mène désormais 3-2 dans ses confrontations avec le vétéran tricolore.
E. Vasselin (FRA) bat J. Melzer (AUT) 4-6, 6-2, 6-3
Prochain adversaire : Hewitt.
La belle aventure se poursuit pour ERV. Le Français n'a pas subi le contre-coup de son exploit face à Juan Martin Del Potro, même si son entame de match face à Jurgen Melzer a été poussive. Avec seulement 48% de premières balles, le 189e joueur mondial a donné pas moins de six opportunités de break à son adversaire autrichien. Ce dernier n'en a converti que deux mais cela a suffi pour remporter la première manche. Le joueur de Gennevilliers va prendre la mesure du match dans les deux manches suivantes avec un service retrouvé (90% de premières balles !). Au prochain tour, il aura fort à faire face à la tête de série N.8, Lleyton Hewitt, tombeur de Fabrice Santoro.
LES AUTRES RESULTATS :
Juan Monaco (ARG) bat Guillermo Garcia-Lopez (ESP) 5-0 ab.
Prochain adversaire : Gulbis.
Ernest Gulbis (LET, WC) bat Radek Stepanek (RTC, 6) 6-4, 6-4
Prochain adversaire : Monaco.
Mikhaïl Youzhny (RUS) bat Thomaz Belluci (BRE) 6-2, 6-3
Prochain adversaire : Simon.
Andreas Beck (ALL) bat Rainer Schuettler (ALL) 6-3, 4-6,7-6
Prochain adversaire : Berdych.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité