Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer bloqué à 285

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/06/2010 à 18:13 GMT+2

Battu en quart de finale de Roland-Garros, Roger Federer est destitué de sa première place mondiale par Rafael Nadal, auteur d'un sans faute sur terre battue. Le Suisse reste donc à 285 semaines au top du classement ATP, à une longueur du record de l'Américain Pete Sampras.

Roger Federer of Switzerland adjusts his hair during his match against Robin Soderling of Sweden during the French Open

Crédit: Reuters

1. RafaelNADAL (ESP) 8700 points : Avec une saison sur terre battue parfaite, au bilan hallucinant (22 victoires sur 22 possibles, 4 titres en 4 tournois dont 3 Masters 1000 et Roland-Garros), Rafael Nadal est redevenu le N.1 mondial qu'il était il y a un an. Ce sans-faute historique lui permet de s'adjuger la première place mondiale qu'il avait déjà occupée pendant onze mois entre août 2008 et fin juin 2009. Un rang auquel il ne prétend pourtant une fidélité à toute épreuve.
Sans le moindre point à défendre sur gazon, il pourrait accentuer l'écart avec les autres joueurs s'il réalise un parcours brillant jusqu'à Wimbledon. Ce qui lui assure quasiment une place sur le trône jusqu'à l'an prochain, sauf catastrophe à l'US Open, où il était demi-finaliste l'an passé, et en Masters 1000, où il était présent à chaque fois en quart de finale entre Montréal et Paris, dont une finale à Shanghai. En tout cas, il est d'ores et déjà assuré de participer à la Masters Cup de Londres début novembre. Il s'alignera au tournoi du Queen's qu'il avait remporté en 2008 et où il était absent l'an passé.
picture

2010 Roland-Garros Rafael Nadal

Crédit: AFP

2. Roger FEDERER (SUI)8390 points : Pour 310 points, Roger Federer redescend à la 2e place mondiale. Le Suisse, qui a perdu ses titres à Madrid et à Paris, devait atteindre au moins les demi-finales de Roland-Garros pour rester au top du classement ATP et atteindre la barre mythique des 286 semaines. En chutant face à Robin Söderling en quart de finale, "Rodgeur" savait qu'il pouvait être bloqué à une petite semaine du record de Pete Sampras. Le titre de Nadal à Roland-Garros a confirmé sa crainte. "Mon but est d'être N.1 à la fin de l'année", a-t-il déclaré en marge de Roland-Garros. Le voici avec 285 semaines au compteur et encore 7 mois pour dépasser cette marque avant la fin de la saison : avec des points à défendre à Wimbledon et Cincinnati (victoires), ainsi qu'à l'US Open et Bâle (finales)... Pas évident à première vue, mais pas irréalisable non plus. Le Suisse ouvrira la saison sur herbe à Halle, où il s'est engagé à jouer tous les ans jusqu'à la fin de sa carrière.
picture

Roger Federer of Switzerland wipes his face during his match against Robin Soderling of Sweden during the French Open

Crédit: Reuters

3. NovakDJOKOVIC (SER) 6675 points : Le Serbe n'a pas réalisé une bonne saison sur terre battue. Une demi-finale à Monte-Carlo est le meilleur résultat de "Nole" sur surface ocre. Loin de ses 2 finales jouées à Rome et Monaco et d'une victoire à Belgrade en 2009. En cause : une confiance en berne, des problèmes d'allergie qui ont perturbé sa préparation sur terre battue et un trou d'air face à Jurgen Melzer en quart de finale de Roland-Garros. Malgré un bilan comptable qui lui a fait perdre 1000 points, Djokovic reste à la 3e place mondiale grâce à une confortable avance au classement. Mais le Serbe stagne : après avoir atteint six fois le dernier carré en sept tournois entre Roland-Garros 2007 et l'US Open 2008, il n'a rejoué qu'une demi-finale depuis.
picture

novak djokovic serbia pub not in ITA

Crédit: Imago

4. Andy MURRAY (GBR) 5385 points : Depuis sa finale à l'Open d'Australie, l'Ecossais reste en retrait sur le circuit. Cette attitude s'est vérifiée tout au long de la saison sur terre battue où il n'a signé qu'un quart de finale à Madrid, perdu face à David Ferrer. Quart-de-finaliste à Roland-Garros l'an passé, l'élève d'Alex Corretja n'a pas passé les huitièmes de finale, éliminé par Tomas Berdych, futur demi-finaliste. Une nouvelle déception pour Murray qu'il pourrait effacer avec la saison sur herbe, où il sera très attendu cette année encore avec des points à défendre au Queen's (victoire) et à Wimbledon (demi-finale).
picture

Andy Murray French Open

Crédit: Reuters

5. NikolayDAVYDENKO (RUS) 4785 points : Nikolay Davydenko, grand absent à Paris, va sortir de sa bulle. Le Russe s'était mis au repos forcé depuis le 3e tour du Masters d'Indian Wells et la découverte d'une fracture à son poignet gauche. Le Russe, qui s'est fait mal en demi-finale à Rotterdam, avait ensuite abandonné lors de son premier match à Dubaï, fin février, avant d'être contraint de déclarer forfait pour la rencontre de Coupe Davis entre la Russie et l'Inde, début mars. Il sera présent à Halle en Allemagne où il jouera son premier tour face à l'Allemand Simon Greul.
picture

Davydenko

Crédit: AFP

6. Robin SÖDERLING (SUE) 4755 points : Finaliste pour la 2e année de suite à Roland-Garros, Robin Söderling n'a pas réussi à battre une 2e fois Rafael Nadal à Roland-Garros. Le Suédois aura tout de même réussi à prendre un rang de plus pour atteindre une inédite 6e place mondiale. Sa saison sur terre battue a été gratifiée d'une finale jouée à Barcelone, perdue face à Fernando Verdasco, qui a quelque peu compensé ses défaites rapides à Madrid (face à Nicolas Almagro) et à Nice (face à Olivier Rochus). Comme l'an passé, il ne devrait revenir à la compétition qu'à Wimbledon, sans jouer de tournoi auparavant.
picture

Robin Soderling of Sweden reacts after losing the men's final against Rafael Nadal of Spain at the French Open tennis tournament at Roland Garros in Paris

Crédit: Reuters

7. Andy RODDICK (USA) 4510 points : Fidèle à sa réputation, Andy Roddick a été éliminé dès le 3e tour de Roland-Garros. A ceci près que l'Américain a été battu par Teimuraz Gabashvili, 114e mondial et bourreau en 3 sets secs. Logique, A-Rod ayant fait complètement l'impasse sur la saison sur terre battue, préférant aller fêter sa première année de mariage avec le mannequin Brooklyn Decker que de s'entraîner. Un mal pour un bien pour Roddick. "Je vais tout de suite à Londres pour me préparer. Je jouerai le Queen's", a dit l'Américain, qui défendra une place de finaliste à Wimbledon à la fin du mois de juin.
picture

Andy Roddick of the U.S. reacts after winning his match against Jarkko Nieminen of Finland at the French Open

Crédit: Reuters

8. Juan Martin DEL POTRO (ARG) 4395 points : L'Argentin, l'autre grand absent de Roland-Garros, continue sa convalescence et sa chute au classement en tombant du 5e au 8e rang. Juan Martin a annoncé une absence des courts pendant plusieurs mois en raison d'une tendinite chronique au poignet droit. Le vainqueur du dernier US Open s'en plaint cette année depuis le tournoi exhibition de Kooyoong et a décidé de se faire opérer. Il n'a joué que l'Open d'Australie cette saison, où il s'est fait éliminer en huitième de finale par Marin Cilic en cinq manches, et sera encore absent pour la saison sur herbe, donc à Wimbledon, et vraisemblablement à l'US Open pour y défendre son titre. A confirmer.
picture

Juan Martin del Potro 2009

Crédit: Imago

9. Fernando VERDASCO (ESP) 3645 points : L'Espagnol a déçu à Roland-Garros. Arrivé blessé à l'orteil à Paris, Verdasco n'a pas réussi à confirmer une bonne saison sur terre battue où il a remporté un titre (Barcelone) et joué deux finales (Monte-Carlo face à Rafael Nadal et Nice face à Richard Gasquet). Comme l'an passé, le Madrilène n'a pas dépassé les huitièmes de finale, battu en 5 manches par Nicolas Almagro. Il réussit toutefois à rentrer dans le Top 10 pour la 2e fois de l'année, qu'il a commencée au même rang. Il ne devrait revenir à la compétition que pour 's-Hertogenbosch le 13 juin.
picture

TENNIS Fernando Verdasco in the quarter finals of the Rome Masters

Crédit: Reuters

10. Jo-WilfriedTSONGA (FRA) 3185 points : Jo-Wilfried s'accroche au Top 10 où il est globalement installé depuis une bonne année, à l'exception de 3 semaines entre février et début mars. Et ce, malgré un abandon au 4e tour de Roland-Garros face à Mikhail Youzhny, en raison d'un déchirement musculaire aux abdominaux. Un coup dur pour le Français, déjà forcé à quitter le tournoi de Madrid pour un problème au muscle fessier, qui pourrait ne pas jouer du tout la saison sur gazon. Le Français n'a toutefois que 110 points à défendre sur gazon, un 2e tour à Halle et un 3e tour à Wimbledon.
picture

2010 Roland-Garros Jo-Wilfried Tsonga

Crédit: Reuters

Aux portes du Top 10...
A noter la 16e place mondiale de Jurgen Melzer, demi-finaliste à Roland-Garros qui améliore son classement ATP de onze rangs. Le gain est moindre pour l'autre demi-finaliste, Tomas Berdych, à la 13e place. En revanche, la défaite de Gaël Monfils au 2e tour lui fait perdre 5 places pour le faire glisser du 15e au 20e rang.
11. David Ferrer (ESP) 3010 points
12. Marin Cilic (CRO) 2945
13. Tomas Berdych (CZE) 2825
14. Mikhail Youzhny (RUS) 2690
15. Ivan Ljubicic (CRO) 2215
16. Jürgen Melzer (AUT) 2125
17. Juan Carlos Ferrero (ESP) 2095
18. Nicolas Almagro (ESP) 1960
19. John Isner (USA) 1925
20. Gaël Monfils (FRA) 1905
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité