Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Djokovic rattrape Federer

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/02/2011 à 00:32 GMT+1

85 points séparent maintenant Roger Federer de Novak Djokovic au classement mondial. La victoire du Serbe à Melbourne a creusé l'écart avec Robin Söderling (N.4) et Andy Murray qui n'a pas réussi à décoller de sa 5e place. Jurgen Melzer entre dans le Top 10 à la place de Mikhail Youzhny.

2011 Australian Open Federer Djokovic

Crédit: Eurosport

1. Rafael NADAL (ESP) 12390 points : Une déchirure musculaire de deux centimètres sur sa cuisse gauche a privé l'Espagnol du "Rafa Slam" en quarts de finale. Une nouvelle blessure qui fera date dans la carrière de Nadal, mais qui n'est pas grave au point de remettre ses prochaines semaines de compétition en question. Sa défaite face à Ferrer intervient au même stade de la compétition que l'année dernière, ceci lui permettant de ne pas perdre de points au classement ATP. C'est le seul point positif qu'il en retirera. Avant son marathon sur terre battue, il tentera de creuser son record en Masters 1000 avec 19e titre à Indian Wells et Miami.
2. Roger FEDERER (SUI) 7965 points : Le Suisse, qui n'a plus joué de finales majeures depuis un an, ne devait pas perdre son titre pour ne pas perdre plus de terrain sur Nadal, c'est raté. En s'inclinant en demi-finales, Federer a rendu 1280 points au classement ATP et ce, malgré un titre gagné à Doha avant Melbourne. Et voit Djokovic fondre sur lui. "Rodgeur" a toujours dans un coin de sa tête l'idée de reprendre place de N.1, lui qui court encore derrière la 286e semaine record de Pete Sampras. Le Suisse pourrait voir la saison sur terre battue et gazon lui sourire, à condition que Nadal perde ses cinq titres entre Monte-Carlo et Wimbledon. Avant cela, il pourra engranger des points à Indian Wells et Miami où il n'est pas allé plus loin que le 4e tour.
picture

roger federer

Crédit: Imago

3. Novak DJOKOVIC (SER) 7880 points : Avec un niveau de jeu exceptionnel, le Serbe a réalisé un parcours parfait à l'Open d'Australie pour finalement décrocher son 2e titre du Grand Chelem. S'il ne reste que 3e mondial, Djokovic a effectué la parfaite opération au niveau comptable en Australie en restant le seul joueur invaincu cette saison sur le circuit. S'il a 500 points à défendre à Dubaï où il sera tenant du titre en février, Novak pourra ravir la 2e place mondiale s'il réussit à briller lors des deux premiers Masters 1000 de la saison à Indian Wells et Miami où il n'a pas dépassé le 4e tour.
4. Robin SÖDERLING (SUE) 5955 points : L'année commence mieux pour le Suédois qu'en 2010. La saison dernière, Söderling avait débuté l'année par deux défaites à Chennai et Melbourne. En 2011, il a commencé par remporter le tournoi de Brisbane avant de perdre en huitièmes de finale face à Alexandr Dolgopolov. Une contre-performance aux premiers abords pour le 4e mondial, mais avec un bilan qui lui permet de conserver son 4e rang mondial, ce qu'il n'avait pas réussi à faire lors de la dernière Masters Cup.
picture

robin soderling profile picture

Crédit: AFP

5. Andy MURRAY (GBR) 5760 points : L'Ecossais est sur les traces d'Ivan Lendl en perdant ses trois premières finales de Grand Chelem (4 finales pour le Tchéquo-américain) . Si Murray a d'ores et déjà rejoint Andre Agassi et Goran Ivanisevic avec ce triste bilan, c'est la manière qui interpelle le plus, le Britannique n'ayant remporté aucun set sur ses trois occasions. Sa défaite face à Djokovic le prive de la 4e place mondiale, qu'il avait su préserver en fin de saison dernière. Une chance pour lui : jusqu'à Wimbledon (et une demi-finale jouée), Murray n'a pas beaucoup de points à défendre.
6. David FERRER (ESP) 4570 points : L'Espagnol a fait sensation à Melbourne en éliminant Rafael Nadal en quarts de finale. Si le Majorquin s'est blessé au cours de ce match intense, le Valencian a eu le mérite d'avoir répondu présent face au N.1 mondial qui l'avait dominé lors de leurs 7 dernières confrontations. Sa place en demi-finales lui permet de monter d'un cran au classement pour atteindre la 6e place, à deux rangs de son meilleur classement. Avant de se rendre aux Etats-Unis pour les deux premiers Masters, il ralliera l'Amérique Centrale et du Sud où il a remporté un titre (Acapulco) et joué une finale (Bueno Aires) l'an dernier.
picture

david ferrer profile picture

Crédit: Imago

7. Tomas BERDYCH (TCH) 4270 points : Le Tchèque a été l'une des victimes de Novak Djokovic à Melbourne en quarts de finale. Même s'il gagne des points, Berdych perd un rang au classement mondial, c'est d'ailleurs l'un des deux joueurs du Top 10 à reculer avec Mikhail Youzhny. Le printemps s'annonce chargé pour Tomas qui aura à défendre 800 points à Indian Wells et Miami, où il a été notamment finaliste en Floride face à Roddick.
8. Andy RODDICK (USA) 3385 points : C'est l'une des déceptions du début de l'année. Il a perdu son titre à Brisbane face à Söderling, puis a été stoppé en huitièmes de finale à Melbourne face à Wawrinka, le privant d'un match face à Federer. L'Américain ne perd pas de place après la période australienne, mais a un calendrier chargé pendant la première tournée américaine de l'année avec 1840 points à défendre en deux mois. En 2010, il a remporté un titre à Miami et signé deux finales à Indian Wells et San José.
picture

TENNIS 2010 Paris Roddick

Crédit: Eurosport

9. Fernando VERDASCO (ESP) 3240 points : Comme l'an dernier, "Nando" s'est arrêté en huitièmes de finale de l'Open d'Australie. Tomas Berdych a mis fin à l'aventure de l'Espagnol, pourtant demi-finaliste en 2009. La prochaine échéance pour lui sera d'aller défendre son titre à San José la semaine prochaine, avant de rallier les Etats-Unis pour les deux premiers Masters 1000.
10. Jurgen MELZER (AUT) 2955 points : A un mois du 1er tour de la Coupe Davis face à la France, l'Autrichien fait son entrée dans le Top 10 mondial pour la première fois de sa carrière. Il a été battu en huitièmes de finale par Andy Murray, mais fait mieux que le 1er tour où il s'est arrêté l'an passé. Le demi-finaliste à Roland-Garros 2010 pourra profiter d'une perf à Indian Wells et Miami pour monter un peu plus haut.
picture

2011 Jürgen Melzer exklusiv

Crédit: AFP

. HORS DU TOP 10
Gaël Monfils, battu au 3e tour à Melbourne, conserve sa 12e place et son rang de N.1 français, alors que Jo-Wilfried Tsonga, éliminé au même stade de la compétition que Monfils, perd les points obtenus lors de son beau parcours en 2010 (demi-finaliste) et recule de 5 places au 18e rang mondial. Révélations de la première levée du Grand Chelem, avec un quart de finale à la clef, l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov et le Canadien Milos Raonic grimpent de 14 et 58 places pour occuper le 32e et le 98e rang. Nikolay Davydenko et Lleyton Hewitt sont deux des grands perdants de la quinzaine australienne avec un débours de 10 et 14 places. Le Russe et l'Australien, ancien numéro un, ne sont désormais plus que 35e et 68e au classement ATP.
Après sa défaite au 2e tour de l'Open d'Australie, Juan Marin Del Potro est descendu à la 485e place mondiale, soit un recul de 249 places. L'Argentin, qui sort d'une saison blanche après une opération du poignet, a perdu les derniers points qu'il avait acquis il y a un an en huitièmes de finale du tournoi australien. Sans le moindre point à rendre d'ici la fin de saison, l'ancien vainqueur de l'US Open part aux Etats-Unis pour jouer à San José, Memphis et Delray Beach, pour préparer les deux prochains Masters 1000 sur sur à Indian Wells et Miami. L'occasion pour lui de remonter au classement ATP...
picture

juan martin del potro asu open 2011

Crédit: Imago

11. Mikhail Youzhny (RUS) 2920 (-1)
12. Gaël Monfils (FRA) 2560
13. Nicolas Almagro (ESP) 2160 (+1)
14. Stanislas Wawrinka (SUI) 2125 (+5)
15. Ivan Ljubicic (CRO) 1965 (+1)
16. Mardy Fish (USA) 1956 (+1)
17. Sam Querrey (USA) 1860 (+1)
18. Jo-Wilfried Tsonga (FRA) 1715 (-5)
19. David Nalbandian (ARG) 1655 (+2)
20. Marin Cilic (CRO) 1600 (-5)
...
23. Michaël Llodra (FRA) 1575 (+1)
30. Richard Gasquet (FRA) 1360 (+3)
34. Gilles Simon (FRA) 1255
35. Nikolay Davydenko (RUS) 1205 (-10)
45. Jérémy Chardy (FRA) 960 (-1)
60. Julien Benneteau (FRA) 830 (-7)
67. Adrian Mannarino (FRA) 714 (+7)
75. Florent Serra (FRA) 631 (-6)
92. Paul-Henri Mathieu (FRA) 562 (+2)
...
97. Fernando Gonzalez (CHI) 540 (-29)
485. Juan Martin Del Potro (ARG) 65 (-249)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité