Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal sur des oeufs

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/12/2011 à 10:30 GMT+1

Désireux de se ménager, Rafael Nadal devrait disparaitre de la circulation pendant plusieurs semaines après l'Open d'Australie. A court d'entraînement et toujours gêné par son épaule, l'Espagnol avait la mine des mauvais jours mercredi à Abu Dhabi, où il effectue sa rentrée lors d'une exhibition.

2011 TENNIS Rafael Nadal

Crédit: Reuters

En général, lorsqu'on retrouve les joueurs à ce moment de l'année, ils sont gonflés à bloc. Plein de détermination, prêts à tout bouffer. Pourtant, c'est un Rafael Nadal en mode fin de saison qui est apparu mercredi à Abu Dhabi pour sa conférence de presse de rentrée. Peut-être parce que la proximité est trop grande aujourd'hui entre la fin d'une campagne et le début de la suivante. Il y a un peu plus de trois semaines, Nadal bataillait en finale de la Coupe Davis contre Del Potro. Trois semaines, c'est peu quand on a fini 2011 au bout du rouleau comme le Majorquin. Du coup, le numéro deux mondial en est déjà à planifier des plages de repos pour 2012.
Rafa a fait ses calculs. Comme toujours, janvier sera très chargé avec en point d'orgue l'Open d'Australie. Ensuite, à partir de mars, avec les premiers Masters 1000 américains, jusqu'à l'US Open, il n'aura guère le temps de souffler. Du coup, il envisage très sérieusement de faire une croix complète sur le mois de février. "J'ai besoin de me ménager une période d'entrainement, pas physiquement, mais tennistiquement, a-t-il expliqué. J'ai besoin de consacrer le mois de février à ça, afin de préparer la suite de la saison. Parce que, pour moi, la partie la plus importante de la saison commence à Indian Wells et finit normalement à Wimbledon. Mais cette année, ça va continuer avec les Jeux olympiques et ensuite on enchainera avec la tournée américaine, avec le Canada, Cincinnati et l'US Open."
Un seul jour d'entraînement
Février apparait donc comme l'unique temps faible dans le calendrier jusqu'à l'automne prochain. C'est le seul mois de l'année sans Masters 1000 ou Grand Chelem au programme. Nadal n'aura donc pas trop de scrupules à disparaitre pendant cinq ou six semaines, en fonction de son parcours à Melbourne. On l'a vu fin 2011, une telle coupure avait fait un bien fou à Roger Federer. Qui plus est, l'Espagnol n'aborde pas 2012 au top de sa condition. S'il n'y avait pas la perspective si proche de l'Open d'Australie, sans doute serait-il au repos complet aujourd'hui. Son épaule continue de le tracasser.
picture

Tennis 2011 Nadal

Crédit: Eurosport

"J'ai dû m'arrêter dix jours à cause de ça avant le Masters", a-t-il rappelé. Cette même blessure l'a empêché de s'entrainer correctement depuis la finale de la Coupe Davis. Mercredi, il a avoué ne s'être entraîné... qu'une seule fois depuis le 4 décembre, date de sa victoire contre Del Potro à Séville. C'est peu avant d'aborder la nouvelle saison. Nadal le sait et voilà sans doute pourquoi il n'a pas cherché à masquer une certaine inquiétude en arrivant à Abu Dhabi. "Je ne sais pas dans quel état je suis, a-t-il confié. Il y a une semaine, je ne pouvais pas frapper le moindre coup droit. Je veux croire que ça va aller mieux". A deux semaines du coup d'envoi de l'Open d'Australie, cela vaudrait mieux pour lui...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité