Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gaël Monfils arrête sa saison, confirme son entraîneur Patrick Chamagne

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/10/2012 à 08:06 GMT+2

Gaël Monfils a décidé de mettre un terme à sa saison, information donnée son entraîneur Patrick Chamagne et confirmée par le principal intéressé sur Twitter. Le Français, actuellement 47e mondial, a pris cette décision après sa lourde défaite à Stockholm face à Patrik Rosenholm, 436e mondial (6-3, 1-6, 6-3). Après Roland-Garros, il manquera donc aussi Paris-Bercy.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Gaël Monfils n'ira pas plus loin. Le Français a décidé de ne plus jouer cette saison. Absent quatre mois du circuit en raison d'une blessure au genou droit, l'actuel 47e mondial a tenté une reprise d'activité au tournoi de Metz mi-septembre. Un retour qui s'est transformé en galère peu de temps après lors de la tournée asiatique qui a suivi : un forfait à Tokyo, puis un autre au Masters 1000 de Shanghai, le ras-le-bol de Monfils a été atteint à Stockholm mardi soir avec une défaite face au Suédois Patrik Rosenholm (6-3, 1-6, 6-3). Celle de trop. "Il n'y a pas de problème avec son genou droit, mais on a décidé que ça ne servait à rien de continuer comme ça. On est déjà tourné vers 2013", a expliqué Patrick Chamagne, son entraîneur, qui a confirmé l'information à l'AFP, peu avant l'intéressé sur Twitter.
Et dire que 2012 de Gaël Monfils était bien partie... Le Français avait disputé deux finales ATP en l'espace d'un mois en tout début de saison, à Doha après une victoire sur Rafael Nadal en demi-finale, puis à Montpellier. Mais depuis, les sources de satisfaction se sont fait rares. "On a vécu une année 2012 pourrie. On arrête les frais et on ne perd pas de temps. On va repartir le 10 novembre pour préparer la saison prochaine", a ajouté l'entraîneur de Monfils, apparu en détresse mardi soir à Stockholm, dont il était le tenant du titre. Descendu à la 47e place mondiale, il va encore perdre énormément de points dans les semaines qui viennent. Il devrait pointer à la 70e place mondiale lundi prochain, avant de flirter avec le 100e rang d'ici la fin de saison. Mais sa déception la plus grande sera sans doute le fait de manquer Paris-Bercy, après Roland-Garros, Wimbledon et les Jeux Olympiques.
"On va plonger au classement, a confirmé son coach, mais si Gaël arrête, c'est aussi parce qu'il doit faire face à un système de points absurde mis en place par l'ATP qui ne protège pas l'intégrité physique des joueurs". L'entraîneur de l'ancien demi-finaliste de Roland-Garros a assuré qu'aucune opération n'était en vue pour son joueur, qui traîne des blessures à répétition au genou, même s'il doit prochainement revoir le docteur Bernard Montalvan, médecin des équipes de France. La rentrée de Monfils est prévue pour le tournoi de Doha qui aura lieu début janvier, pour préparer l'Open d'Australie. Si tout se passe bien... Lui n'en doute pas, comme il le glissait à nos confrères de L'Equipe : "Cela va être extrêmement dur de remonter au classement, mais c'est le genre de défi que j'aime. Même 90e, le Monfils, ça sera pas un cadeau pour les autres gars au premier tour."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité