Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Simon et Monfils lancés

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/11/2009 à 11:13 GMT+1

En quête de points en vue de disputer la Masters Cup à Londres fin novembre, Gilles Simon est bien entré dans le tournoi de Valence en battant Igor Kunitsyn (6-3, 6-2), avant de retrouver au prochain tour Berdych, tombeur de Mathieu. Gaël Monfils en a fait de même face à Marcel Granollers 6-4, 6-2.

ATP 2009 Masters 1000 Shanghai Simon

Crédit: AFP

ATP 500 VALENCE - 1er tour
Gilles Simon (FRA, 5) bat Igor Kunitsyn (RUS) 6-3, 6-2. Prochain adversaire : Berdych
Gilles Simon s'est remis sur les bons rails. Après sa désillusion du tournoi de Lyon, où il visait le titre, le N.2 français a passé le 1er tour du tournoi ATP 500 de Valence sans mal face à Igor Kunitsyn. Avec 70% de premières balles et 3 balles de break converties pour 3 sauvées, le 14e mondial a assuré l'essentiel en ralliant le 2e tour face au Russe. Comme Simon à Lyon, ce joueur 81e mondial restait sur une demi-finale la semaine passée, perdue face au surprenant Argentin Horacio Zeballos à St-Pétersbourg. Cette année, ce tournoi a subi un lifting complet, passant d'un rendez-vous sur terre battue extérieure disputé en mai à un tournoi de novembre sur courts durs en intérieur, loin des conditions qu'a connues le Français lors de sa finale jouée ici-même en 2006 (et perdue face à l'Espagnol Nicolas Almagro).
Pourtant, le N.2 tricolore devra faire un résultat important dans ce tournoi 500 s'il voudra se replacer dans la course à la qualification pour la Masters Cup de Londres à la fin du mois, événement auquel il avait participé l'an dernier grâce à son 7e rang mondial au classement ATP Race. Cette saison, si celui-ci a disparu, le mode de calcul pour déterminer qui ira à Londres s'appuie toujours sur les performances sur l'année, mais pas sur tous les tournois joués par les professionnels. En plus des tournois du Grand Chelem et des Masters 1000, sont pris en compte les deux meilleurs résultats sur les tournois 250 ainsi que sur les 500. Simon n'ayant joué qu'une seule demi-finale sur un tournoi 500 (à Dubai, défaite face à Djokovic), son résultat à Valence lui permettra d'engranger un nombre intéressant de points dans sa quête à partir des quarts de finale.
Actuellement à 900 points de Fernando Verdasco, pour l'instant 8e et virtuel dernier qualifié pour Londres, le Français pourrait revenir à 400 unités de l'Espagnol s'il s'impose en Espagne. Au prochain tour, Simon affrontera le Tchèque Tomas Berdych qui n'a plus rien à espérer dans cette quête, si ce n'est jouer le rôle de bourreau des Français, comme il a su le faire face à Paul-Henri Mathieu, battu au premier tour (6-3, 6-4). Le Niçois mène 3-2 dans leur confrontation suite à une récente victoire sur le 19e mondial au 2e tour du Masters 1000 de Shanghai (6-3, 6-4).
Gaël Monfils (FRA, 6) bat Marcel Granollers (ESP) 6-4, 6-2
Prochain adversaire : Garcia-Lopez
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité