Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monfils en finale

Eurosport
ParEurosport

Publié 12/10/2008 à 06:00 GMT+2

Après avoir gâché trois balles de match, Gaël Monfils s'est tout de même qualifié pour la finale de Vienne en battant l'Allemand Philipp Kohlschreiber 6-4, 5-7, 7-6(7/2) après quasiment trois heures de jeu. Le Français rallie sa première finale depuis cel

ATP VIENNE - Demi-finales
Gaël Monfils (FRA/N.8) bat Philipp Kohlschreiber (ALL) 6-4, 5-7, 7-6(7/2)
Philipp Petzschner (ALL) bat Feliciano Lopez (ESP) 3-6, 6-3, 6-3
Gaël Monfils était-il sûr de son fait? Visiblement émoussé par cette rencontre qui s'est jouée sur des détails, le Français peut exulter : le récent demi-finaliste de Roland-Garros s'est qualifié pour la finale de Vienne, sa première depuis Poertschach en mai 2007, en disposant de Philipp Kohlschreiber qui a saisi sa chance chaque fois que le Français lui a permis de s'exprimer.
L'Allemand, 32e mondial et absent depuis son élimination au 2e tour de l'US Open, n'a pas démérité en entrant dans le terrain beaucoup plus souvent que le Français et le faisant courir d'un bout à l'autre du court. Après avoir perdu la première manche (4-6), c'est avec opportunisme que Kohlschreiber s'empare de la mise en jeu de Monfils au onzième jeu du deuxième set pour se l'adjuger (7-5) après deux heures de match.
Trois ans après Sopot ?
La dernière heure de jeu sera très tendue entre les deux hommes. Si le Français est le premier à se détacher dans la dernière manche (à 1-1 sur sa 7e occasion de break du jeu), l'Allemand n'attend pas longtemps pour recoller au score. Mais lorsqu'intervient le second break de Monfils à 5-5 et que ce dernier sert pour le match, la finale ne s'en rapproche pas pour autant... Gâchant trois balles de match sur son service à 40/0, Gaël est au bord de la rupture physique... mais pas psychologique. "Je savais que je devais continuer. Rester concentré à tout prix", a déclaré Monfils après ces premiers échecs.
S'il est poussé au jeu décisif, c'est avec brio qu'il surclasse Kohlschreiber 7 points à 2 pour s'offrir le point de la délivrance d'un revers gagnant. Après une demi-finale trop vite perdue face à Jo-Wilfried Tsonga à Bangkok il y a quinze jours, revoici Monfils sur la pente ascendante à Vienne pour sa première finale ATP de la saison. Sa sixième dans une carrière où Sopot est son seul trophée glané à ce jour.
Le Parisien partira d'ailleurs favori face au 125e joueur mondial, Philipp Petzschner, tombeur surprise de Feliciano Lopez en trois sets dans la seconde demi-finale. Les deux hommes se retrouveront après s'être affrontés à Bangkok il y a quinze jours. Gaël Monfils s'en était sorti en deux sets, mais avait dû batailler dans le tie-break de la première manche (8-6) avant remporter la rencontre par un break d'avance dans la seconde (6-4).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité