Tennis - Les Français(es)
22/07/2008 - 03:50Bouteyre/Cornet: vive les vacances, et les J.O.

A trois semaines des J.O., Pierre Bouteyre fait le point sur la saison d'Alizé Cornet, marquée récemment par son premier titre WTA. Celui qui accompagnera Georges Goven et le groupe France à Pékin, sait qu'un binôme entraîneur-joueur a aussi besoin de res
Tout le monde a besoin de vacances. Les jeunes joueuses ambitieuses comme les entraîneurs. Après près de deux mois intenses passés ensemble sur le circuit, sans parler de la saison américaine, Alizé Cornet et Pierre Bouteyre ont aménagé leur emploi du temps avant d'attaquer deux objectifs importants : les Jeux Olympiques et l'US Open. C'est ainsi que la Niçoise a trouvé le moyen de concrétiser tous les efforts consentis depuis des mois par une première victoire à Budapest (le 13 juillet) sans son entraîneur ! Pierre Bouteyre n'était pas là, mais il a été le premier au courant, Alizé l'ayant immédiatement appelé après la balle de match. "Ce sont des bons moments à partager", confirme-t-il, " même par téléphone". L'essentiel, c'est qu'Alizé soit de plus en plus autonome sur le court.

"Alizé a l'habitude de se retrouver seule sur le circuit", précise Pierre. "A Budapest, elle était accompagnée par sa mère. En moyenne dans l'année, elle va d'ailleurs disputer quatre à cinq tournois seule. Le but, c'est d'être autonome sur le court. C'est de ne plus forcément rechercher des points d'appuis pendant les matches. Pendant la préparation, pour les à-côtés, le coach est important, mais l'objectif est qu'elle soit capable de gérer ses matches seule."
"Le but, c'est d'être autonome sur le court"
Le calendrier exige aussi des aménagements décisifs pour la suite de la saison. Après Wimbledon, il y a quelques tournois de transition avant la saison américaine qui tombent à pic pour les entraîneurs. "La plupart prennent des vacances à cette période-là." Cette année, la sélection d'Alizé Cornet pour les Jeux Olympiques a modifié le programme initial. "Nous avions prévu d'aller à Stanford, Los Angeles et Montreal, mais la sélection olympique nous a fait changer d'avis. Je voulais qu'Alizé oublie d'abord ses deux défaites honorables mais précoces sur gazon (*) sur des Tier III, et ensuite qu'elle coupe avec le tennis avant de partir pour Pékin le 4 août. Cela lui a réussi."

Maintenant, les vacances servent aussi à gérer l'euphorie des ambitieux. Pierre explique qu'il faut modérer les envies légitimes d'Alizé qui voudrait enchaîner: "C'est aussi mon boulot de lui dire de poser les raquettes. Elle pourrait jouer chaque semaine mais le danger c'est de perdre de la fraîcheur et de subir une certaine lassitude. Je préfère qu'elle s'arrête une dizaine de jours pour revenir avec une grosse envie. Il faut aussi savoir faire une coupure et se vider la tête. Ce n'est pas toujours facile à prendre comme décision parce qu'avec de bons résultats, on veut enchaîner, mais si on a des discussions quelques fois animées, on y arrive", concède en souriant l'entraîneur en prévision des prochaines échéances.
"Être prêt pour la chaleur à Pékin"
La prochaine étape, c'est Pékin. Et en Chine, Alizé et Pierre seront ensemble. Ce dernier a été convoqué par la Fédération Française de Tennis pour accompagner le groupe France avec Georges Goven, responsable du haut niveau féminin. Une belle récompense pour les progrès accomplis par Cornet cette saison. Bouteyre connaît d'ailleurs toutes les joueuses du "club" Fed Cup, Amélie Mauresmo, qu'il a rencontrée à Eatsbourne, et qui ne sera finalement pas du voyage et Pauline Parmentier, qui complètera l'équipe comme l'a annoncé l'ITF.
Pour anticiper cet événement si particulier, Bouteyre a déjà son idée : "Il faut se préparer aux conditions météos, à jouer dans la chaleur et la pollution. On va donc taper dans le chaud à Sophia-Antipolis (centre d'entraînement de Cornet à Antibes, ndlr) à14h00, en plein 'cagnard'". Ensuite, toute la troupe partira pour Pékin le 4 août avec cinq jours pour s'adapter sur place. Après les J.O., le duo Cornet-Bouteyre se rendra directement à New Haven pour être fin prêt à Flushing Meadows.
A SAVOIR : Alizé Cornet était la 21e joueuse française ayant au moins un titre WTA à son palmarès. Pauline Parmentier est devenue la 22e ce dimanche à Bad Gastein. Parmi les plus titrées de l'ère Open, Amélie Mauresmo en compte 24, Mary Pierce 17 , Julie Halard 12, Nathalie Tauziat 8, Françoise Dürr 7, Marion Bartoli, Emilie Loit et Sandrine Testud 3.
>BLOG : LA PAGE D'ALIZE CORNET
(*) A Eastbourne, Alizé était tête de série mais avait perdu au premier tour face à Amélie Mauresmo (avant de gagner la consolante !). A Wimbledon, elle avait été surprise par Anastasia Pavlyuchenkova, toujours au premier tour. "On a abordé la saison sur gazon sans pression. Sur cette surface, où l'on ne peut pas se préparer, cela se joue à peu de choses. Le gazon est tellement lent aujourd'hui que des joueuses comme Alizé peuvent réussir des performances. Elle est d'ailleurs boostée par les résultats de Nadal !"














Vous êtes authentifié comme journaliste :
Commentaires
Actualiser
1 Au 1 sur 1